La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

Médicaments de la classification ATC R05DA01 éthylmorphine

Le groupe ATC R05DA01 est un groupe de médicaments qui contient de l'éthylmorphine comme principe actif. L'éthylmorphine est un analgésique opioïde utilisé pour soulager la douleur et la toux sèche.

En France, l'utilisation de l'éthylmorphine est relativement faible comparée à d'autres analgésiques opioïdes. En 2019, seulement 0,2% des médicaments délivrés en pharmacie contenaient de l'éthylmorphine.

L'éthylmorphine agit en se liant aux récepteurs opioïdes dans le cerveau et la moelle épinière, ce qui diminue la sensation de douleur et supprime la toux sèche. Cependant, comme tous les opioïdes, l'éthylmorphine peut entraîner une dépendance physique et psychologique si elle est utilisée à long terme ou à des doses élevées.

Les effets secondaires courants de l'éthylmorphine comprennent des nausées, des vomissements, une constipation et une somnolence. Il peut également provoquer une dépression respiratoire sévère chez les personnes sensibles ou chez celles qui prennent d'autres médicaments dépresseurs du système nerveux central.

L'utilisation de l'éthylmorphine doit être évitée chez les patients présentant une insuffisance respiratoire sévère ou une hypersensibilité connue à ce médicament ou à d'autres opioïdes. Elle doit également être utilisée avec prudence chez les personnes atteintes d'une maladie hépatique ou rénale sévère, ainsi que chez les personnes âgées ou affaiblies.

En France, l'éthylmorphine est principalement disponible sous forme de sirop pour la toux sèche. Il est généralement prescrit pour une courte durée et à des doses minimales efficaces pour éviter les effets secondaires indésirables et la dépendance.

En conclusion, le groupe ATC R05DA01 contenant de l'éthylmorphine est un analgésique opioïde utilisé pour soulager la douleur et la toux sèche. Bien qu'il soit efficace, il doit être utilisé avec prudence en raison de son potentiel d'effets secondaires indésirables et de dépendance. Les patients doivent être informés des risques associés à l'utilisation de ce médicament et doivent suivre les instructions du médecin ou du pharmacien pour minimiser ces risques.

Médicaments de la classification ATC R05DA01 éthylmorphine