La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

MYCONAIL 80 mg/g, vernis à ongles médicamenteux - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - MYCONAIL 80 mg/g, vernis à ongles médicamenteux

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Un gramme de vernis à ongles médicamenteux contient 80 mg deciclopirox.

Excipient à effet notoire : 10 mg d'alcool cétostéarylique / g desolution.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Vernis à ongles médicamenteux.

Solution limpide, incolore à légèrement jaunâtre.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Onychomycoses légères à modérées, provoquées par des dermatophytes, deslevures et des moisissures, sans atteinte de la matrice unguéale/lunule.

MYCONAIL est indiqué chez les adultes.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie
Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité de MYCONAIL 80 mg/g vernis à onglesmédicamenteux chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ansn’ont pas encore été établies. Aucune donnée n’est disponible.

Mode d’administration

Voie cutanée.

Utilisation topique sur les ongles des doigts et des orteils et sur la peaujuste adjacente (périonychium, hyponychium).

Sauf mention contraire, MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux estappliqué en couche mince, une fois par jour, sur le ou les ongles atteints,après s’être lavé et séché soigneusement les ongles. Le vernis à onglesmédicamenteux doit être appliqué sur la totalité de la tablette unguéale,sur les 5 mm de peau environnante et, si possible, sous le bord libre del'ongle. Il faut une trentaine de secondes à MYCONAIL 80 mg/g vernis à onglesmédicamenteux pour sécher. Les ongles traités ne doivent pas être lavéspendant six heures au moins, et il est donc recommandé de procéder àl'application le soir, avant le coucher. Après ce délai, les pratiquesd'hygiène habituelles peuvent être reprises.

Il n'est pas nécessaire d'enlever MYCONAIL 80 mg/g vernis à onglesmédicamenteux au moyen d'un solvant ou d'un abrasif (c'est-à-dire une lime àongles) ; il suffit de laver les ongles. En cas d'élimination involontaire duvernis par lavage, MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux peut êtreappliqué de nouveau.

Il est recommandé d'ôter régulièrement le bord libre de l'ongle et toutmatériel onycholytique au moyen d'un coupe-ongle.

Le traitement doit être poursuivi jusqu'à guérison clinique et mycologiquecomplète et jusqu'à ce qu'un ongle sain ait repoussé. La durée de traitementdes ongles des doigts est normalement obtenue en 6 mois environ, alors qu'elleest d’environ 9 à 12 mois pour les ongles des orteils.

Une culture de contrôle à la recherche de champignons doit être effectuée4 semaines après la fin du traitement afin d'éviter toute perturbation desrésultats des cultures par d'éventuels résidus de la substance active.

Comme il s'agit d'un traitement topique, aucune modification de la posologien'est nécessaire dans les populations particulières de patients.

Si l'affection est réfractaire au traitement par MYCONAIL 80 mg/g vernis àongles médicamenteux et/ou s'il existe une atteinte étendue à un ou plusieursongles des doigts et des orteils, un traitement complémentaire par voie oraledoit être envisagé.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1.

Enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans, en raison du manqued'expérience dans cette classe d'âge.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Une onychomycose légère à modérée est définie comme étant uneinfection fongique affectant jusqu’à 75 % de la surface de l’ongle, uneatteinte pouvant aller jusqu’à 5 ongles, sans atteinte de la matriceunguéa­le/lunule.

En cas d’onychomycose grave et de facteurs prédisposants, comme lediabète et les troubles immunitaires, un traitement par voie orale devraitêtre envisagé.

La durée de la maladie, l’étendue de l’infection (atteinte de latablette unguéale) et l’épaisseur de l’ongle (si > 2 mm, cela peutindiquer une atteinte matricielle, avec débris kératinisés) peuvent avoir uneinfluence sur le résultat du traitement.

En cas de sensibilisation, le traitement doit être arrêté et des mesuresappropriées instituées.

Les patients avec un antécédent de diabète, de dysfonctionne­mentimmunitai­re, d’atteinte vasculaire périphérique, de blessure, d’onglesdouloureux ou sérieusement endommagés, de maladies cutanées comme unpsoriasis ou toute autre pathologie cutanée chronique, un œdème, des troublesrespi­ratoires (syndrome de l’ongle jaune) devront faire l’objet d’unexamen médical avant de commencer le traitement.

Le risque que le professionnel de santé enlève l'ongle non adhérent ou quele patient l'arrache en se lavant doit être sérieusement envisagé chez lespatients ayant des antécédents de diabète insulino-dépendant ou deneuropathie diabétique.

Le contact avec les yeux et les muqueuses doit être évité.

Le vernis à ongles médicamenteux est réservé à l'usage externeuniquement.

Les vernis à ongles ou d'autres produits cosmétiques pour les ongles nedoivent pas être utilisés sur les ongles traités.

MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux contient de l'alcoolcétos­téarylique qui peut être responsable de réactions cutanées locales(par exemple : une dermatite de contact).

Le flacon doit être rebouché après utilisation. Le produit estinflammable. Tenir à l’écart d’une source de chaleur ou d’uneflamme nue.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Aucune étude d’interaction médicamenteuse n'a été réalisée.Cependant, après utilisation comme recommandé, la biodisponibili­tésystémique du ciclopirox est de moins de 2 %, ceci est considéré comme unequantité négligeable, ce qui fait qu’aucune interaction n’est envisagéeau niveau systémique.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe aucune donnée sur l'exposition de la femme enceinte auciclopirox. Les études menées chez l'animal n'ont pas révélé d'effetdélétère direct ou indirect sur la gestation, le développement de l'embryon,le développement du fœtus et/ou l'accouchement. Il n'existe cependant pas dedonnées pertinentes sur d'éventuels effets à long terme sur le développementpost-natal (voir rubrique 5.3). L’exposition systémique au ciclopirox étantnégligeable, l’utilisation de MYCONAIL 80 mg/g vernis à onglesmédicamenteux peut être envisagée au cours de la grossesse sinécessaire.

Allaitement

On ignore si le ciclopirox ou ses métabolites sont excrétés dans le laitmaternel mais aux doses thérapeutiques du vernis à ongles MYCONAIL 80 mg/gvernis à ongles médicamenteux, aucun effet sur le nouveau-né/nourrissonn’est attendu.

Fertilité

Aucune étude de fertilité n’a été réalisée chez l’Homme. Un indicede fécondité réduit a été observé chez le rat après administration parvoie orale (voir rubrique 5.3). Ces données sur les animaux sont d'unepertinence clinique négligeable en raison de la faible exposition systémiqueau ciclopirox après le traitement thérapeutique avec MYCONAIL 80 mg/g vernisà ongles médicamenteux.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux n’a aucun effet ou uneffet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliserdes machines.

4.8. Effets indésirables

Les fréquences de survenue des effets indésirables sont les suivantes :très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥1/1000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base desdonnées disponibles).

Troubles généraux et anomalies au site d'application :

Très rares : érythème, squames, brûlure et démangeaisons au sited'application.

Fréquence indéterminée : éruption cutanée, eczéma, dermatitealler­gique, également au-delà du site d’application.

Décoloration (transitoire) de l’ongle (cette réaction peut aussi êtredue à l’onychomycose elle-même).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux est indiqué pourl’adminis­tration topique. Aucun cas de surdosage n’a été rapporté avec ceproduit. En cas d’ingestion accidentelle par voie orale, une méthodeappropriée de lavage gastrique peut être utilisée.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Antifongiques à usage topique – Autresantifongiques à usage topique, code ATC : D01AE14

MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux est une formulationori­ginale brevetée de ciclopirox, à base d’hydroxypropyl-chitosane adaptéeà la délivrance du principe actif au niveau de l’ongle.

MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux exerce une actionantimycosique topique. La substance active est le ciclopirox (dérivé de lapyridone). In vitro, il a été montré que le ciclopirox est fongicide etfongistatique, et possède aussi une activité sporicide. Le ciclopirox estactif sur un large spectre de dermatophytes, levures, moisissures et autreschampignons. Pour la plupart des dermatophytes (Trichophyton species,Microsporum species, Epidermophyton species) et des levures (Candida albicans,autres espèces de Candida), la CMI est de l'ordre de 0,9 à 3,9 µg/ml.

Tableau de la sensibilité (souches concernées par la maladie)

Dermatophytes

Trichophyton rubrum

Trichophyton mentagrophytes

Trichophyton spp

Microsporum canis

Epidermophyton floccosum

Levures

Candida albicans

Candida parapsilosis

Moisissures

Scopulariopsis brevicaulis

Aspergillus spp

Fusarium solani

Efficacité et sécurité clinique

MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux a été évalué dans uneétude clinique à long terme menée chez 467 patients atteints d'onychomycose.Il s'agissait d'une étude comportant trois bras, contrôlée versus placebo etversus une formulation de ciclopirox vernis à ongles à 8% du commerce. Tousles traitements ont été appliqués tous les jours pendant 48 semaines sur lesongles infectés. Les patients ont ensuite été suivis pendant une nouvellepériode de 12 semaines. Toute l’évaluation clinique a été faite sur unecible : l’ongle du gros orteil.

Tableau des résultats en fin de suivi (semaine 60) :

Critère de jugement

MYCONAIL vernis à ongles

Placebo

Spécialité de référence en Europe

« Guérison » complète*

12,7%

1,3%

5,8%

Patients « répondeurs#»

28,7%

14,7%

17,3%

« Amélioration »§

46,5%

34,7%

39,7%

Réduction des ongles affectés$

36,3%

16,2%

21,8%

* : Négativation observée par microscopie au KOH et culture fongique, etl’ongle cible apparaissant à 100% sain

# : Négativation observée par microscopie au KOH et culture fongique, etréduction de la surface atteinte à ≤ 10% (incluant zéro) de la surfacetotale de l’ongle cible, telle que mesurée par l’évaluateur en aveugle

§ : Patients avec une diminution d’au moins 20% de la surface évalué enaveugle par l’évaluateur, à la fin du traitement par rapport à la donnéeinitiale et négativation de la microscopie au KOH et de la culture fongique

$ : Réduction de la surface atteinte à ≤ 10% de la surface totale del’ongle cible, telle que mesurée en aveugle par l’évaluateur

MYCONAIL a montré une meilleure efficacité que le placebo et que leciclopirox de référence. Un meilleur effet a été mis en évidence à la foispour le taux de « guérison » qui est le critère principal, et pour le tauxde « répondeurs » qui est le critère secondaire le plus important. En effet,le taux de guérison est supérieur de 119% (statistiquement significatif,p<0,05) et le taux de répondeurs est supérieur de 66% (statistiquemen­tsignificatif, p<0,05) par rapport au produit de référence.

Au cours de l’étude clinique, aucun effet indésirable systémique lié aumédicament n’a été enregistré.

La tolérance au site d’application était régulièrement surveilléependant toute la période de traitement. Les signes et symptômes enregistrésétaient respectivement de 2,8% et de 7,8% dans le groupe de traitement parMYCONAIL ; 8,6% de signes et 16% de symptômes ont été enregistrés dans legroupe de référence et 7,2% de signes et 12,4% de symptômes dans le groupeplacebo. Le signe le plus fréquemment enregistré était l’érythème (2,8%dans le groupe MYCONAIL et 8,6% dans le groupe référence). Le plus fréquentsymptôme était une sensation de brûlure (2,8% dans le groupe MYCONAIL et10,7% dans le groupe de référence).

Une deuxième étude clinique, randomisée, à long terme, a été menéeauprès de 137 patients atteints d’onychomycose. Il s’agissait d’uneétude randomisée, à deux bras, d’une durée de 48 semaines, comparant levernis à ongles MYCONAIL appliqué quotidiennement, à l’amorolfine 5 % sousforme de vernis à ongles à base d’acrylate du commerce, appliquée deux foispar semaine.

Toutes les variables d’efficacité (critères d’évaluation del’étude) ont été évaluées sur l’ongle du gros orteil.

L’étude a atteint son objectif principal, à savoir que le vernis àongles MYCONAIL, après 12 semaines de traitement, était non inférieur àl’amorolfine 5 %, en termes de négativation de la culture : négativation dela culture de 78,3 % pour le vernis à ongles MYCONAIL contre 64,7 % pour levernis à ongles à base d’amorolfine 5 %, soit une différence de 13,6 %entre les traitements (intervalle de confiance de 95 % [- 1,4 ; 28,5]).

À la semaine 48, les pourcentages de patients présentant un taux deguérison complète, un taux de réussite/réponse au traitement et de guérisonmycologique dans le groupe de MYCONAIL, étaient systématiquement plus élevésque dans le groupe de référence :

Tableau : résultats obtenus à la fin du traitement (semaine 48)

Paramètres mesurés

MYCONAIL vernis à ongles

Vernis à ongles à base d’amorolfine 5 %

Différence

(en %)

Intervalle de confiance de 95 % pour la différence

Taux de guérison complète <em></em>

35,0 %

11,7 %

23,3

8,8 ; 37,9

Taux de réussite du traitement #

58,3 %

26,7 %

31,7 **

14,9 ; 48,4

Guérison mycologique $

100 %

81,7 %

18,3 **

8,5 ; 28,1

Négativation observée par microscopie au KOH et culture fongique, et ongledu gros orteil sain à 100 %, tel que mesuré par l’évaluateur enaveugle

# Négativation observée par microscopie au KOH et culture fongique, etdiminution de la zone de l’ongle atteinte par la maladie ≤ 10 % de latotalité, telle que mesurée par l’évaluateur en aveugle

$ Négativation observée par microscopie au KOH et culture fongique

p < 0,001

Aucun effet indésirable systémique lié au médicament n’a étéenregistré dans cette étude clinique.

MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux était bien toléré, entermes d’effets indésirables locaux et généraux. Des signes d’irritationont été détectés chez seulement 2,06 % des patients du groupe MYCONAIL, auniveau de la peau entourant les ongles traités.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Le vernis à ongles MYCONAIL a démontré de bonnes propriétés depénétration dans la kératine. En atteignant une concentration fongicide surle site de l’infection, la substance active se lie irréversiblement avec laparoi cellulaire fongique, entraînant ainsi une inhibition de la fixation deséléments indispensable à la synthèse cellulaire, ainsi qu’à la chaînerespiratoire.

Une très petite quantité de ciclopirox passe dans la circulationsys­témique (< 2% de la dose appliquée) et les concentrations sanguinesmesurées dans une étude à long terme étaient de 0,904 ng/ml (n = 163) et de1,144 ng/ml (n = 149) respectivement après 6 et 12 mois de traitement). Celaprouve que le médicament exerce particulièrement son activité au niveau localet que le risque d’une éventuelle interférence avec les fonctions normalesdu corps est négligeable.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles depharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée,génoto­xicité, cancérogénèse, et des fonctions de reproduction et dedéveloppement, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme pourles doses orales quotidiennes allant jusqu'à 10 mg de ciclopirox/kg. Aucunetoxicité embryo-fœtale ou tératogène n'a été notée dans les études desfonctions de reproduction chez le rat et le lapin. A la dose orale de 5 mg/kg,une diminution de l'indice de fertilité du rat a été observée. Il n’y apas de preuve concernant une toxicité péri- ou post-natale, cependant leséventuels effets à long terme sur la descendance n'ont pas été étudiés.MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux n'a pas entraînéd'irri­tation dans les études de tolérance locale chez le lapin et le cochond’Inde.

Le dérivé du chitosane contenu dans la formulation est dépourvu detropomyosine et n'a pas présenté de potentiel allergénique chez les patientssouffrant d'allergie aux fruits de mer.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Acétate d'éthyle, éthanol à 96%, alcool cétostéaryliqu­e,hydroxypropyl-chitosane, eau purifiée.

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans

Après première ouverture du flacon : 6 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver le flacon dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière. Nepas réfrigérer ou congeler.

Après la première ouverture du flacon : conserver le flacon soigneusementfermé pour éviter l’évaporation du contenu.

Pour les conditions de conservation du médicament après premièreouverture, voir rubrique 6.3.

Le produit est inflammable. Le tenir à l'écart de la chaleur et d'uneflamme nue.

Aux températures inférieures à 15°C, le vernis à ongles médicamenteuxpeut se gélifier. Il peut également se produire une légère floculation ou laformation d'un précipité clair qui peuvent disparaître en ramenant le produità température ambiante (25°C) en frottant le flacon entre les mains jusqu'àce que la solution soit à nouveau limpide (une minute environ). Cela n'a aucuneffet sur la qualité ou les performances du produit.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacons en verre transparent, avec bouchons à vis en polypropylène munisd'un pinceau applicateur.

Présentations : 3,3 ml, 6,6 ml.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LABORATOIRES BAILLEUL S.A.

10–12 AVENUE PASTEUR

2310 LUXEMBOURG

LUXEMBOURG

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 222 856 9 6 : 3,3 ml en flacon (verre).

· 34009 222 857 5 7 : 6,6 ml en flacon (verre).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page