La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

PULMOCIS 2 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique - résumé des caractéristiques

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - PULMOCIS 2 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

Pulmocis 2 mg trousse pour préparation radiopharmace­utique.

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque flacon contient 2,0 mg de macroagrégats d’albumine humaine(macrosalb).

Le nombre de particules par flacon est compris entre 2 et 4 millions. Dansle produit radiomarqué, plus de 95% des particules ont une taille compriseentre 10 et 100 micromètres.

Produit à partir d’albumine sérique de donneurs humains.

La trousse ne comprend pas le radionucléide.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Trousse pour préparation radiopharmace­utique.

Poudre blanche.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Après radiomarquage avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc)de sodium, la suspension de macroagrégats d'albumine humaine technétiésobtenue est indiquée chez l’adulte et l’enfant pour :

· Scintigraphie de perfusion pulmonaire.

o Pour affirmer ou réfuter le diagnostic d’embolie pulmonaire chez lespatients présentant des symptômes d’embolie pulmonaire et pour surveillerl’é­volution d’une embolie pulmonaire ;

o Pour évaluer la fonction pulmonaire relative régionale avant destraitements qui réduisent significativement la perfusion pulmonaire telsqu’une résection pulmonaire (partielle), le suivi des transplantati­onspulmonaires ou pour aider à la planification de la radiothérapie ;

o En association avec la scintigraphie de ventilation pour l'évaluationi­nitiale et le suivi des patients atteints de maladies pulmonaires obstructiveset / ou restrictives graves.

o Pour le diagnostic et la quantification des shunts pulmonairesdroite-gauche.

· Recherche de shunt hépato-pulmonaire avant radiothérapie internesélective (radioembolisation) des tumeurs hépatiques primitives etsecondaires.

· Imagerie per-opératoire pour l’assistance à la chirurgie des tumeursoccultes du sein et du poumon.

4.2. Posologie et mode d'administration

Ce médicament doit être administré exclusivement par des personnesautorisées (voir le paragraphe « Mises en garde générales » à larubrique 6.6).

Posologie

Adultes et personnes âgées

· Scintigraphie de perfusion pulmonaire

Chez un adulte d’environ 70 kg, l’activité recommandée à administrerpar voie intraveineuse est comprise entre 40 et 150 MBq, avec une valeurmoyenne de 100 MBq pour la scintigraphie de perfusion pulmonaire planaire etjusqu’à 200 MBq pour la scintigraphie de perfusion pulmonairetomos­cintigraphique (TEMP).

Chez l'adulte, le nombre moyen de particules à injecter doit être comprisentre 100 000 et 300 000, sans jamais dépasser 700 000. Afin d'obtenir desimages de qualité optimale, le nombre minimal de particules à administrer parexamen ne doit pas être inférieur à 100 000.

Pour le calcul de la quantité de particules à administrer, voirrubrique 12.

Chez les adultes et les patients âgés atteints d’une maladiecardio­vasculaire sévère, d’une hypertension pulmonaire avec insuffisanceres­piratoire, ou d’un shunt droite-gauche, le nombre de particules àadministrer doit être diminué et compris entre 100 000 et 200 000.

Insuffisance rénale/insuffisance hépatique.

L’activité à administrer doit être déterminée avec précaution car uneexposition accrue aux radiations est possible chez les patients dont la fonctionrénale/hé­patique est altérée.

Population pédiatrique

L’utilisation chez l’enfant et l’adolescent doit être envisagée avecprudence, sur la base des besoins cliniques et après une évaluation du rapportbénéfice risque dans ce groupe de patients.

L'activité à administrer aux enfants et adolescents peut être calculéeconfor­mément aux recommandations du groupe de travail en pédiatrie (PaediatricTask Group) de l’European Association of Nuclear Medicine (EANM 2016), enmultipliant une activité de référence par un facteur de correction quidépend de la masse corporelle du jeune patient (Tableau 1).

A[MBq]administrée = activité de référence X facteur de correction

L’activité de référence est de 5,6 MBq.

Chez le très jeune enfant (moins de 1 an), une activité minimale de10 MBq est nécessaire pour obtenir des images de qualité suffisante.

Facteurs de correction masse corporelle-dépendant dans la populationpédi­atrique, conformément au calculateur de l’EANM‑2016 :

Masse corporelle

[kg]

Facteur de correction

Masse corporelle

[kg]

Facteur de correction

Masse corporelle [kg]

Facteur de correction

3

1

22

5,29

42

9,14

4

1,14

24

5,71

44

9,57

6

1,71

26

6,14

46

10,00

8

2,14

28

6,43

48

10,29

10

2,71

30

6,86

50

10,71

12

3,14

32

7,29

52–54

11,29

14

3,57

34

7,72

56–58

12,00

16

4,00

36

8,00

60–62

12,71

18

4,43

38

8,43

64–66

13,43

20

4,86

40

8,86

68

14,00

Le nombre de particules doit être maintenu le plus bas possible de façon àemboliser moins de 0,1 % de la totalité des capillaires pulmonaires. Il estrecommandé de calculer le nombre de particules à administrer à l’enfant oul’adolescent conformément aux recommandations de l’EANM pour lascintigraphie pulmonaire chez l’enfant (2007) :

Masse corporelle [kg]

Nombre maximal de particules à administrer

<10 kg

10 000–50 000

10–20 kg

50 000–150 000

20–35 kg

150 000–300 000

35–50 kg

300 000–500 000

En cas de réduction sévère avérée ou suspectée du lit vasculairepul­monaire (de plus de 50 %), le nombre de particules à administrer doit êtreréduit de façon proportionnelle.

Pour l’évaluation des shunts droite-gauche, le nombre de particules àadministrer doit être diminué et compris entre 10 000 et 20 000.

· Recherche de shunt hépato-pulmonaire avant radiothérapie internesélective

Chez un patient d’environ 70 kg, l’activité recommandée est de100 MBq.

· Imagerie per-opératoire

Dans les tumeurs du sein, 10 à 20 MBq dans 0,2 ml de solutionradio­marquée, suivie de l’administration de 0,2 ml de sérum physiologiquepour éviter un retour du produit radiomarqué au point d’injection.

Dans les tumeurs du poumon, 50 à 110 MBq dans 0,2 ml de solutionradio­marquée, suivie de l’administration de 0,2 ml de sérum physiologiquepour éviter un retour du produit radiomarqué au point d’injection.

Mode d’administration

Pour utilisation multidose.

Ce médicament doit être reconstitué avant administration au patient.

Pour les instructions concernant la préparation extemporanée du médicamentavant administration, voir la rubrique 12.

Précautions à prendre avant la manipulation ou l'administration dumédicament

Avant l'injection, la seringue doit être agitée doucement, afin d'enhomogénéiser le contenu et d'éviter la formation d'agrégats de plus grandetaille. Le cas échéant, ces complexes d'agrégats peuvent être dissipés aumoyen d'une fine canule.

· Scintigraphie de perfusion pulmonaire

La solution marquée doit être administrée par voie intraveineuse.

Il ne faut pas aspirer de sang dans la seringue, car cela pourrait entraînerla formation de petits caillots responsables de l'obstruction d'artérioles deplus gros calibre qui se traduit par des images de lacunes sur la scintigraphie(faux positifs).

Si possible, le produit ne doit pas être administré via un dispositifd'accès veineux implantable, car cela peut entraîner une mauvaisehomogé­néisation de la radioactivité dans l'artère pulmonaire.

Le médicament est lentement injecté par voie intraveineuse pendant unedurée d’au moins 30 secondes.

Il faut veiller très attentivement à ce que le produit radioactif ne soitpas injecté dans les tissus environnants et à l’absence d’aspiration desang dans la seringue pour éviter la formation de complexes d'agrégats de plusgrande dimension.

Pendant l’injection, le patient doit être en décubitus dorsal, ou, en casd’orthopnée, dans une position aussi allongée que possible.

· Recherche de shunt hépato-pulmonaire avant radiothérapie internesélective

La solution marquée doit être administrée par voie intraartérielle­hépatique à l’aide d’un cathéter.

· Imagerie per-opératoire

La solution marquée doit être administrée par voie intra-tumorale laveille de l’intervention.

Pour la préparation du patient, voir rubrique 4.4.

Acquisition des images

La scintigraphie pulmonaire peut commencer immédiatement aprèsl'injection.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active, à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1, ou à l’un des composants duradiopharma­ceutique marqué.

· Hypertension pulmonaire sévère.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Risque de réactions d’hypersensibilité ou anaphylactiques

La possibilité d'hypersensibilité, incluant des réactionsanap­hylactiques/a­naphylactoïdes graves, mettant en jeu le pronostic vital oumortelles, doit toujours être envisagée. En cas de réactiond’hyper­sensibilité ou de réaction anaphylactique, l’administration duproduit doit être immédiatement interrompue et un traitement par voieintraveineuse doit être débuté si nécessaire.

En cas d’urgence, il convient d’avoir à disposition immédiate lesmédicaments et le matériel nécessaires, notamment une sonde d’intubationtraché­ale et du matériel de ventilation.

Justification du bénéfice/risque individuel

Chez chaque patient, l’exposition aux radiations ionisantes doit sejustifier sur la base du bénéfice attendu. L’activité administrée doit,dans tous les cas, être déterminée en limitant autant que possible la dose deradiation résultante tout en permettant d’obtenir l’information­diagnostique requise.

Il faut être particulièrement prudent lorsqu'on administre desmacroagrégats d'albumine humaine marqués au technétium-99m à des patientsatteints d'hypertension artérielle pulmonaire, d'insuffisance respiratoire, deshunt cardiaque droite-gauche suspecté ou avéré ou ayant bénéficié d’unetransplan­tation pulmonaire. Dans ces cas, le technétium (99mTc) macrosalb nedoit être administré qu’après une évaluation minutieuse du rapportbénéfi­ce/risque. Afin de réduire le risque de microembolie cérébrale ourénale, le technétium (99mTc) macrosalb doit être administré par injectionintra­veineuse lente. Le nombre de particules doit rester aussi faible quepossible. Chez l’adulte, le nombre de particules peut être réduit entre100 000 et 200 000 particules sans altérer la qualité des images etcompromettre la détection des anomalies de perfusion. Il peut y avoir unerépartition hétérogène de la radioactivité lorsque le nombre de particulesest inférieur à 100 000.

Insuffisance rénale/insuffisance hépatique

Chez les patients dont la fonction rénale ou hépatique est altérée, lerapport bénéfice/risque doit être déterminé avec soin car une expositionaccrue aux radiations est possible (voir rubrique 4.2).

Population pédiatrique

Pour des informations sur l’utilisation dans la population pédiatrique,voir rubrique 4.2.

L’indication doit être considérée avec prudence, car la dose efficacepar MBq est plus élevée que chez l’adulte (voir rubrique 11).

Préparation du patient

Le patient doit être bien hydraté avant le début de l’examen et urineraussi souvent que possible au cours des premières heures suivant l’examen,afin de réduire l’exposition aux rayonnements ionisants.

Mises en garde spécifiques

Pulmocis contient de l’albumine humaine.

Il est fortement recommandé qu’à chaque administration de Pulmocis à unpatient, le nom et le numéro de lot du produit soient enregistrés de façon àétablir un lien entre le patient et le lot du produit utilisé.

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agentsinfectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humaincomprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueursspéci­fiques d’infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsique la mise en œuvre d’étapes efficaces pour l’inactivation/é­liminationvira­le dans le procédé de fabrication.

Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasmahumain sont administrés, le risque de transmettre des agents infectieux ne peutêtre totalement exclu. Ceci s’applique également aux virus inconnus ouémergents ou autres types d’agents infectieux.

Aucun cas de contamination virale par l’albumine fabriquée conformémentaux spécifications de la Pharmacopée Européenne et selon des procédésétablis n’a été rapporté.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose,c'est-à-dire qu’il est pratiquement « sans sodium ».

Pour les précautions liées au risque environnemental, voirrubrique 6.6.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

De nombreux médicaments sont susceptibles d’affecter la biodistribution dutechnétium (99mTc) macrosalb :

· Interactions pharmacologiques avec l’héparine, les bronchodilata­teurset les médicaments de chimiothérapie,

· Interactions toxicologiques avec l’héroïne, la nitrofurantoïne, lebusulfan, le cyclophosphamide, la bléomycine, le méthotrexate, et leméthysergide,

· Interactions pharmaceutiques avec le sulfate de magnésium. De trèsvolumineux complexes d’agrégats peuvent se former après traitement parmacroagrégats d’albumine marqués au technetium-99m chez un patient recevantun traitement par voie intraveineuse ; ceux-ci peuvent passer dans lacirculation pulmonaire.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Femme en âge d’avoir des enfants

Quand l’administration d’un radiopharmaceutique est prévue chez unefemme en âge d’avoir des enfants, il est important de déterminer si elle estou non enceinte. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considéréecomme enceinte jusqu'à preuve du contraire. En cas de doute quant à uneéventuelle grossesse (en cas d’aménorrhée, de cycles très irréguliers,etc.), d’autres techniques n’impliquant pas l’emploi de radiationsioni­santes (si elles existent) doivent être proposées à la patiente.

Grossesse

L’administration d’un radionucléide à une femme enceinte impliqueégalement une irradiation du fœtus. Un examen de ce type ne doit êtreréalisé chez une femme enceinte qu’en cas de nécessité absolue, si lebénéfice probable excède largement le risque encouru par la mère etle fœtus.

Allaitement

Avant l’administration de radiopharmace­utiques à une mère qui allaite,il est nécessaire d’envisager la possibilité de retarder l’examen aprèsla fin de l’allaitement ou de se demander si le radiopharmaceutique choisi estle plus approprié en termes de passage de radioactivité dans le lait maternel.Si l’administration est considérée comme nécessaire, l’allaitement doitêtre interrompu pendant 12 heures après administration et le lait tiré doitêtre éliminé.

Fertilité

Aucune étude de fertilité n’a été réalisée.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Pulmocis n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude àconduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Concernant les informations sur la sécurité relatives aux agentstransmis­sibles, voir rubrique 4.4.

L'exposition aux rayonnements ionisants peut potentiellement entraîner ledéveloppement de cancers ou d’anomalies héréditaires. La dose efficaceétant de 2,2 mSv quand la radioactivité maximale recommandée est de200 MBq, la probabilité de survenue de ces effets indésirables estconsidérée comme faible.

Les fréquences des effets indésirables sont définies de la manièresuivante :

Très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100, <1/10), peu fréquent(≥1/1 000, <1/100), rare (≥1/10 000, 1/1 000), très rare(<1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la basedes données disponibles).

Affections du système immunitaire

Fréquence indéterminée : réactions d’hypersensibilité tellesqu’urticaire, frissons, fièvre, nausées, érythème facial et hyperhidroseainsi que des insuffisances cardiaques et circulatoires se traduisant par desmodifications de la respiration, du pouls, de la tension artérielle et desdouleurs thoraciques voire un collapsus, possiblement lié à une occlusionvascu­laire.

Très rare : Des réactions anaphylactoïdes graves, dont des cas de chocpossiblement mortels, ont été signalées. L’apparition de ces réactionspeut aussi ne pas être immédiate.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Fréquence indéterminée :

– des réactions allergiques locales au site d’injection ont étéobservées.

– pneumothorax, pouvant survenir lors de l’injection intratumorale auniveau pulmonaire

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Le nombre de particules injectées ne doit pas dépasser 1,5 × 106 chez unpatient adulte.

L’administration d’un très grand nombre de particules peut entraînerune occlusion vasculaire, hémodynamiquement significative. En cas demodifications notables de la respiration, du pouls et de la pressionartérielle, une prise en charge respiratoire et circulatoire doit êtreréalisée.

En cas d’administration d'une activité excessive, la dose de radiation detechnétium (99mTc) macrosalb délivrée au patient doit être réduite enaugmentant autant que possible l’élimination du radionucléide del’organisme par une diurèse forcée avec des mictions fréquentes. Il peutêtre utile d’estimer la dose efficace administrée.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : produit radiopharmaceutique à usagediagnostique, technétium (99mTc), particules injectables, code ATC :V09EB01

Aux concentrations chimiques utilisées pour les examens de diagnostic, letechnétium (99mTc) macrosalb ne semble pas avoir d’activitéphar­macodynamique.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Distribution

Après l’injection intraveineuse de technétium (99mTc) macrosalb, il seproduit une occlusion temporaire des capillaires pulmonaires et des artérioles,pro­portionnelle au débit sanguin pulmonaire régional instantané.

Fixation aux organes

La scintigraphie de perfusion repose sur l'occlusion mécanique des petitsvaisseaux. Les particules de macroagrégats d’albumine ne pénètrent pas dansle parenchyme pulmonaire (interstitiel ou alvéolaire) mais restenttempora­irement en position occlusive dans la lumière du capillaire. Aprèsinjection intraveineuse, la plupart des macroagrégats sont retenus dans lesartérioles et les capillaires pulmonaires lors de leur premier passage dans lespoumons. Le diamètre de la plupart des macroagrégats est compris entre 30 et50 micromètres. L'occlusion temporaire des vaisseaux touche environ1 capillaire sur 1 000 000 (diamètre < 20 µm) et 1 artériole sur1 000 (diamètre > 20 µm), selon la distribution de la taille desparticules. L'ampleur de l’occlusion régionale par microemboles est doncdirectement proportionnelle à la perfusion pulmonaire régionale au moment del’examen. Les particules de taille plus importante peuvent entraînerl’oc­clusion de vaisseaux plus gros et ainsi causer des anomalies de laperfusion artificielles. Les modifications hémodynamiques sont directementliées à la taille des agrégats d’albumine humaine.

Élimination

Les macroagrégats sont éliminés des poumons par fragmentation mécanique,qui résulte des variations de pression systolique et diastolique àl’intérieur des petits vaisseaux, et par dégradation enzymatique suivie dela phagocytose par les macrophages du système réticulo-endothélial. Du faitde cette élimination, l’activité s’accumule dans le foie etles reins.

L’accumulation hépatique est extrêmement variable ; elle augmente avec letemps et peut atteindre environ 25 %.

La demi-vie d'élimination des agrégats est d'environ 7 à 20 heures dansles poumons, très variable d'un sujet à l'autre. Enfin, 30 % à 45 % de laradioactivité administrée est excrétée dans les urines dans les24 heures.

Chez les sujets qui présentent un shunt droite-gauche, une partie desmacroagrégats passe dans la circulation générale et reste bloquée dans lelit capillaire, ce qui peut donner lieu, à une microembolie, cérébrale ourénale par exemple.

Insuffisance rénale/hépatique

La pharmacocinétique chez les patients atteints d’insuffisance rénale ouhépatique n’a pas été décrite.

5.3. Données de sécurité préclinique

Il existe une corrélation entre la taille des particules et leurs effetstoxiques.

Le mécanisme physiopathologique responsable de la toxicité est lié àl'augmentation de la pression artérielle pulmonaire. Chez le chien, pour desmacroagrégats dont le diamètre se situe entre 10 et 50 micromètres, lespremiers signes pulmonaires de toxicité (par exemple la tachypnée)appa­raissent à la dose de 20 à 25 mg/kg.

Une forte augmentation de la pression artérielle pulmonaire est constatéeaprès injection de 20 mg de macroagrégats de diamètre inférieur à80 micromètres, alors qu'aucune modification significative de la pressionartérielle pulmonaire n'a été observée après injection de 40 mg demacroagrégats de moins de 35 micromètres de diamètre.

Pour des particules dont le diamètre atteint 150 micromètres, aucunemodification de la pression artérielle pulmonaire n’est observée à desdoses inférieures à 10 mg/kg, alors qu’en cas des macroagrégats plus gros(jusqu’à 300 micromètres), des modifications de la pression artériellepul­monaire apparaissent pour des doses supérieures à 5 mg/kg.

Des doses de 20 à 50 mg/kg entraînent une mort subite par défaillanceres­piratoire. Un facteur de sécurité de 100 est obtenu après l'injection,chez le chien, de 14 000 particules de technétium (99mTc) macrosalb (taillecomprise entre 30 et 50 micromètres).

Des études de toxicité chronique chez le chien n'ont montré nimodification détectable dans le comportement général des animaux, nichangement pathologique important concernant les principaux organes.

La littérature ne rapporte aucun effet tératogène, mutagène oucarcinogène du produit non radiomarqué.

Ce produit n’est pas destiné à être administré de façon régulière oucontinue.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure stanneux dihydraté (E 512),

Albumine humaine,

Chlorure de sodium,

Azote (E 941).

6.2. Incompati­bilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àl’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 12.

Ce médicament ne doit pas entrer en contact avec l’air.

6.3. Durée de conservation

1 an

La date de péremption est indiquée sur le conditionnement extérieur ainsique sur chaque flacon.

Après radiomarquage : 8 heures. A conserver au réfrigérateur entre 2°Cet 8°C.

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver la trousse au réfrigérateur entre 2°C et 8°C.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution etradiomarquage, voir la rubrique 6.3.

Le stockage doit être effectué conformément aux réglementation­snationales relatives aux produits radioactifs.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de 15 mL (verre, type I) fermé par un bouchon (caoutchouc) etscellé par une capsule (aluminium).

Présentation : Boîte de 5 flacons multidoses.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Mises en garde générales

La réception, l’utilisation et l’administration desradiopharma­ceutiques ne peuvent être effectuées que par des personnesautorisées dans des locaux spécialement équipés et habilités. Leurréception, stockage, utilisation, transfert et élimination sont soumis auxrèglementations et/ou autorisations appropriées des autoritéscompé­tentes.

Les produits radiopharmace­utiques doivent être manipulés parl'utilisateur d'une manière qui satisfait aux normes de radioprotection et dequalité pharmaceutique. Les précautions appropriées d’asepsie doivent êtreprises.

Le contenu du flacon est destiné à être utilisé uniquement pour lapréparation de la suspension de technétium (99mTc) macrosalb. Il ne doit pasêtre administré directement au patient sans avoir été d'abord soumis à laprocédure de radiomarquage.

Pour les instructions sur la reconstitution et le radiomarquage dumédicament avant l’administration, voir rubrique 12.

Si l’intégrité du flacon est compromise lors de la préparation duproduit, celui-ci ne doit pas être utilisé.

Les procédures d’administration doivent être menées de façon àminimiser le risque de contamination du produit et l’irradiation desopérateurs. Une protection appropriée est obligatoire.

Le contenu de la trousse avant marquage n'est pas radioactif. Cependant,après ajout de la solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium, lapréparation finale doit être maintenue dans un blindage approprié.

L’administration de produits radiopharmace­utiques présente des risquespour l’entourage du patient en raison de l’irradiation externe ou de lacontamination par les urines, les vomissures, etc.… Par conséquent, il fautprendre les mesures de protection contre les radiations conformément auxréglementations nationales.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CIS BIO INTERNATIONAL

RN 306 – Saclay

B.P. 32

91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CIP 559 979 – 2 ou 34009 559 979 2 4 : 17,9 mg de poudre en flacon(verre) ; boîte de 5.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

Date de première autorisation : 25 juin 1997

Date de dernier renouvellement : 25 juin 2012

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

JJ mois AAAA

11. DOSIMETRIE

Le technétium (99mTc) est produit au moyen d'un générateur (99Mo/99mTc) etdécroît avec l'émission de rayonnement gamma d'une énergie moyenne de140 keV et une demi-vie de 6,02 heures au technétium (99Tc) qui, en raison desa longue demi-vie de 2,13 × 105 ans peut être considéré commequasi-stable. Les données suivantes sont issues de la publication 128 de laCommission Internationale pour la Protection Radiologique pourl’adminis­tration par voie intraveineuse :

Organe

Dose absorbée par activité injectée (mGy/MBq)

Adultes

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Surrénales

0,0068

0,0088

0,013

0,019

0,031

Surfaces osseuses

0,0051

0,0064

0,0091

0,014

0,026

Cerveau

0,00092

0,0012

0,0020

0,0032

0,0055

Seins

0,0050

0,0056

0,0099

0,014

0,021

Paroi de la vésicule biliaire

0,0056

0,0070

0,010

0,016

0,024

Tractus gastro-intestinal

Paroi de l’estomac

0,0037

0,0052

0,0080

0,012

0,020

Paroi de l’intestin grêle

0,0020

0,0026

0,0043

0,0068

0,012

Paroi du côlon

0,0019

0,0026

0,0043

0,0069

0,012

Paroi du côlon supérieur

0,0022

0,0029

0,0050

0,0083

0,014

Paroi du côlon inférieur

0,0016

0,0021

0,0033

0,0050

0,0095

Paroi cardiaque

0,0096

0,013

0,018

0,025

0,038

Reins

0,0037

0,0048

0,0072

0,011

0,018

Foie

0,016

0,021

0,030

0,042

0,074

Poumons

0,066

0,097

0,13

0,20

0,39

Muscles

0,0028

0,0037

0,0052

0,0077

0,014

Œsophage

0,0061

0,0077

0,011

0,015

0,022

Ovaires

0,0018

0,0023

0,0035

0,0054

0,010

Pancréas

0,0056

0,0075

0,011

0,017

0,029

Moelle osseuse

0,0032

0,0038

0,0053

0,0072

0,012

Peau

0,0015

0,0017

0,0027

0,0043

0,0078

Rate

0,0041

0,0055

0,0083

0,013

0,022

Testicules

0,0011

0,0014

0,0022

0,0033

0,0062

Thymus

0,0061

0,0077

0,011

0,015

0,022

Thyroïde

0,0025

0,0033

0,0057

0,0090

0,016

Paroi vésicale

0,0087

0,011

0,014

0,016

0,030

Utérus

0,0022

0,0028

0,0042

0,0060

0,011

Autres organes

0,0028

0,0036

0,0050

0,0074

0,013

Dose efficace

(mSv/MBq)

0,011

0,016

0,023

0,034

0,063

Pour un adulte de 70 kg, la dose efficace correspondant àl’administration d’une activité de 150 MBq (activité maximalerecommandée pour la scintigraphie de perfusion planaire) est d’environ1,7 mSv, et de 2,2 mSv pour 200 MBq (activité maximale recommandée pour latomoscintigrap­hie).

Pour une activité administrée de 150 MBq, la dose absorbée au niveau del’organe cible (poumons) est de 10 mGy, et celles absorbées par les organescritiques (surrénales, paroi vésicale, foie, pancréas et rate) sont de1,0 –1,3 – 2,4 – 0,8 et 0,6 mGy respectivement.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Les prélèvements doivent être effectués dans des conditionsasep­tiques.

Les flacons ne doivent jamais être ouverts. Après désinfection du bouchon,la solution doit être prélevée à travers celui-ci, à l'aide d'une seringuestérile munie d’une protection blindée appropriée et d’une aiguillestérile à usage unique ou en utilisant un système automatique agréé.

Ne pas utiliser le produit si l’intégrité de ce flacon estcompromise.

Estimation du volume et de l’activité du pertechnétate (99mTc) de sodiumen fonction du nombre de particules de macrosalb et de l’activitépar dose

Conformément à la rubrique 4.2, « Posologie et mode d’administration »,il est nécessaire de déterminer le volume et la radioactivité de la solutionde pertechnétate (99mTc) de sodium à ajouter à la trousse en fonction del’activité et du nombre de particules de macroagrégats à administrer auxpatients adultes ou aux enfants.

A cette fin, la procédure et les formulations suivantes doivent êtreprises en compte.

1. La première étape consiste à déterminer le volume de la solution depertechnétate (99mTc) de sodium à ajouter pour radiomarquer les macroagrégatsà l’aide de la formule de calcul suivante :

Volume de marquage = Erreur! Signet non défini. 100

2. La deuxième étape consiste à déterminer l’activité totale àajouter au flacon en fonction de l’activité à injecter au patient et duvolume de marquage à l’aide de la formule de calcul suivante :

Radioactivité pour le marquage = Erreur! Signet non défini.

Le tableau ci-dessous peut être utilisé pour calculer le volume etl’activité de la solution de pertechnétate (99mTc) à ajouter dans le flaconen fonction de l’activité et du nombre de macroagrégats à injecter.

Activité

totale

400 MBq

800 MBq

1200 MBq

1600 MBq

2000 MBq

2400 MBq

2800 MBq

3200 MBq

3700 MBq

3 mL

10 MBq/

0,08 mL [50 000–100 000]

10 MBq/

0,04 mL [25 000–50 000]

10 MBq/

0,026 mL [16 670–33 330]

10 MBq/

0,02 mL [12 500–25 000]

10 MBq/

0,016 mL [10 000–

20 000]

10 MBq/

0,015 mL [8 330–16,670]

10 MBq/

0,01 mL [7 140–14 290]

10 MBq/

0,009 mL [6 250–12 500]

10 MBq/

0,008 mL [5 400–

10 810]

40 MBq/

0,3 mL [200 000–400 000]

40 MBq / 0,15 mL [100 000–200 000]

40 MBq/

0,1 mL [66 670–133 330]

80 MBq/

0,3 mL [200 000–400 000]

80 MBq/

0,2 mL [133 330–266 670]

80 MBq/

0,16 mL [100 000–200 000]

80 MBq/

0,128 mL [80 000–160 000]

80 MBq/

0.12 mL 66 670–133 330]

110 MBq/ 0,45 mL [275 000–550 000]

110 MBq/ 0,286 mL [183 330–366 670]

110 MBq/

0,22 mL [137 500–275 000]

110 MBq/

0,176 mL [110 000–220 000]

110 MBq/

0,165 mL [91 670–183 330]

110 MBq/

0,11 mL [78 570–157 140]

110 MBq/ 0,1 mL [68 750–137 500]

150 MBq/

0,39 mL [250 000–500 000]

150 MBq/

0,3 mL [187 500–375 000]

150 MBq/

0,24 mL [150 000–300 000]

150 MBq/

0,225 mL [125 000–250 000]

150 MBq/

0,15 mL [107 140–214 290]

150 MBq/

0,135 mL [93 750–187 500]

150 MBq/

0,12 mL [81 080–162 160]

185 MBq/

0,48 mL [308 330–616 670]

185 MBq/

0,37 mL [231 250–462 500]

185 MBq/

0,3 mL [185 000–370 000]

185 MBq/

0,27 mL [154 170–308 330]

185 MBq/

0,185 mL [132 140–264 290]

185 MBq/

0,17 mL [115 630–231 250]

185 MBq/

0,15 mL [100 000–200 000]

200 MBq/

0,5 mL [333 330–666 670]

200 MBq/

0,38 mL [250 000–500 000]

200 MBq/

0,3 mL [200 000–400 000]

200 MBq/

0,25 mL [166 670–333 330]

200 MBq/

0,21 mL [142 860–285 710]

200 MBq/

0,18 mL [125 000–250 000]

200 MBq/

0,16 mL [108 110–216 220]

5 mL

10 MBq/

0,125 mL [50 000–100 000]

10 MBq/

0,06 mL [25 000–50 000]

10 MBq/

0,04 mL [16 670–33 330]

10 MBq/

0,03 mL [12 500–25 000]

10 MBq/

0,025 mL [10 000–

20 000]

10 MBq/

0,02 mL

[8 330–16 670]

10 MBq/

0,018 mL [7 140–

14 290]

10 MBq/

0,015 mL [6 250–12 500]

10 MBq/

0,013 mL [5 400–10 810]

40 MBq/

0,5 mL [200 000–400 000]

40 MBq/

0,25 mL [100 000–200 000]

40 MBq/

0,17 mL [66 670–133 330]

80 MBq/

0,5 mL [200 000–400 000]

80 MBq/

0,33 mL [133 330–266 670]

80 MBq/

0,25 mL [100 000–200 000]

80 MBq/

0,2 mL [80 000–160 000]

80 MBq/

0,17 mL 66 670–133 330]

110 MBq/

0,68 mL [275 000–550 000]

110 MBq/

0,45 mL [183 330–366 670]

110 MBq/

0,34 mL [137 500–275 000]

110 MBq/

0,275 mL [110 000–220 000]

110 MBq/

0,23 mL [91 670–183 330]

110 MBq/

0,19 mL [78 570–157 140]

110 MBq/

0,17 mL [68 750–137 500]

150 MBq/

0,62 mL [250 000–500 000]

150 MBq/

0,47 mL [187 500–375 000]

150 MBq/

0,375 mL [150 000–300 000]

150 MBq/

0,31 mL [125 000–250 000]

150 MBq/

0,26 mL [107 140–214 290]

150 MBq/

0,23 mL [93 750–187 500]

150 MBq/

0,2 mL [81 080–162 160]

185 MBq/

0,77 mL [308 330–616 670]

185 MBq/

0,57 mL [231 250–462 500]

185 MBq/

0,46 mL [185 000–370 000]

185 MBq/

0,38 mL [154 170–308 330]

185 MBq/

0,33 mL [132 140–264 290]

185 MBq/

0,29 mL [115 630–231 250]

185 MBq/

0,25 mL [100 000–200 000]

200 MBq/

0,83 mL [333 330–666 670]

200 MBq/

0,62 mL [250 000–500 000]

200 MBq/

0,5 mL [200 000–400 000]

200 MBq/

0,42 mL [166 670–333 330]

200 MBq/

0,36 mL [142 860–285 710]

200 MBq/

0,31 mL [125 000–250 000]

200 MBq/

0,27 mL [108 110–216 220]

Volume total

Activité totale

(suite)

400 MBq

800 MBq

1200 MBq

1600 MBq

2000 MBq

2400 MBq

2800 MBq

3200 MBq

3700 MBq

7 mL

10 MBq/

0,175 mL [50 000–100 000]

10 MBq/

0,08 mL [25 000–50 000]

10 MBq/

0,058 mL [16 670–33 330]

10 MBq/

0,04 mL [12 500–25 000]

10 MBq/

0,035 mL [10,000–20,000]

10 MBq/

0,03 mL [8,330–16,670]

10 MBq/

0,025mL [7,140–14,290]

10 MBq/

0,02 mL [6,250–12,500]

10 MBq/

0,019 mL [5,400–10,810]

40 MBq/

0,7 mL [200 000–400 000]

40 MBq/

0,35 mL [100 000–200 000]

40 MBq/

0,23 mL [66,670–133,330]

80 MBq/

0,7 mL [200 000–400 000]

80 MBq/

0,47 mL [133 330–266,670]

80 MBq/

0,35 mL [100 000–200 000]

80 MBq/

0,28 mL [80 000–160 000]

80 MBq/

0,12 mL 66 670–133 330]

110 MBq/

0,96 mL [275 000–550 000]

110 MBq/

0,64 mL [183 330–366 670]

110 MBq/

0,48 mL [137 500–275 000]

110 MBq/

0,385 mL [110,000–220,000]

110 MBq/

0,32 mL [91 670–183 330]

110 MBq/

0,275mL [78 570–157 140]

110 MBq/

0,24 mL [68 750–137 500]

150 MBq/

0,87 mL [250 000–500 000]

150 MBq/

0,65 mL [187 500–375 000]

150 MBq/

0,525 mL [150 000–300 000]

150 MBq/

0,44 mL [125 000–250 000]

150 MBq/

0,375 mL [107 140–214 290]

150 MBq/

0,33 mL [93 750–187 500]

150 MBq/

0.28 mL [81 080–162 160]

185 MBq/

1,08 mL [308 330–616 670]

185 MBq/

0,81 mL [231 250–462 500]

185 MBq/

0,65 mL [185 000–370 000]

185 MBq/

0,54 mL [154 170–308 330]

185 MBq/

0,46 mL [132 140–264,290]

185 MBq/

0,40 mL [115 630–231 250]

185 MBq/

0,35 mL [100 000–200 000]

200 MBq/

1,16 mL [333 330–666,670]

200 MBq/

0,87 mL [250 000–500 000]

200MBq/

0,7 mL [200 000–400 000]

200 MBq/

0,58 mL [166 670–333 330]

200 MBq/

0,5 mL [142 860–285 710]

200 MBq/

0,43 mL [125 000–250 000]

200 MBq/

0,38 mL [108 110–216 220]

10 mL

10 MBq/

0,25 mL [50 000–100 000]

10 MBq/

0,125 mL [25 000–50 000]

10 MBq/

0,08 mL [16 670–33 330]

10 MBq/

0,06 mL [12 500–25 000]

10 MBq/

0,05 mL [10 000–20 000]

10 MBq/

0,04 mL [8 330–16 670]

10 MBq/

0,035 mL [7 140–14 290]

10 MBq/

0,03 mL [6,250–12,500]

10 MBq/

0,027 mL [5 400–10 810]

40 MBq/1 mL [200 000–400 000]

40 MBq/0,5 mL [100 000–200 000]

40 MBq/

0,33 mL [66 670–133 330]

80 MBq/1 mL [200 000–400 000]

80 MBq/

0,66 mL [133 330–266 670]

80 MBq/

0,5 mL [100 000–200 000]

80 MBq/

0,4 mL [80 000–160 000]

80 MBq/

0,33 mL 66 670–133 330]

110 MBq/

1,37 mL [275 000–550 000]

110 MBq/

0,92 mL [183 330–366,670]

110 MBq/

0,68 mL [137,500–275,000]

110 MBq/

0,55 mL [110,000–220,000]

110 MBq/

0,46 mL [91,670–183,330]

110 MBq/

0,39 mL [78,570–157,140]

110 MBq/

0,34 mL [68,750–137,500]

150 MBq/

1,25 mL [250 000–500 000]

150 MBq/

0,93 mL [187 500–375 000]

150 MBq/

0,75 mL [150 000–300 000]

150 MBq/

0,62 mL [125 000–250 000]

150 MBq/

0,53 mL [107 140–214 290]

150 MBq/

0,46 mL [93 750–187 500]

150 MBq/

0,4 mL [81 080–162 160]

185 MBq/

1,54 mL [308 330–616 670]

185 MBq/

1,15 mL [231 250–462 500]

185 MBq/

0,93 mL [185 000–370 000]

185 MBq/

0,77 mL [154 170–308 330]

185 MBq/

0,66 mL [132 140–264 290]

185 MBq/

0,58 mL [115 630–231 250]

185 MBq/

0,5 mL [100 000–200 000]

200 MBq/

1,66 mL [333 330–666 670]

200 MBq/

1,25 mL [250 000–500 000]

200 MBq/

1 mL [200 000–400 000]

200 MBq/

0,83 mL [166 670–333 330]

200MBq/

0,71 mL [142 860–285 710]

200 MBq/

0,62 mL [125 000–250 000]

200 MBq/

0,54 mL [108 110–216 220]

3.Il est nécessaire de calculer l’activité en tenant compte de ladécroissance du technétium (99mTc) entre le moment du marquage et le moment del’injection. La décroissance du technétium (99mTc) est présentée dans letableau ci-dessous.

TABLEAU DE DECROISSANCE Technétium-99m (Période : 6,02 heures)

H Min

%

H Min

%

H Min

%

H Min

%

H Min

%

H Min

%

0 05

0 10

0 15

0 20

0 25

0 30

0 35

0 40

0 45

0 50

0 55

1 00

1 05

1 10

1 15

1 20

1 25

1 30

1 35

1 40

1 45

1 50

1 55

2 00

99,05

98,10

97,16

96,23

95,32

94,41

93,50

92,61

91,73

90,85

89,98

89,12

88,27

87,43

86,60

85,77

84,95

84,14

83,33

82,54

81,75

80,97

80,20

79,43

2 05

2 10

2 15

2 20

2 25

2 30

2 35

2 40

2 45

2 50

2 55

3 00

3 05

3 10

3 15

3 20

3 25

3 30

3 35

3 40

3 45

3 50

3 55

4 00

78,67

77,92

77,18

76,44

75,71

74,99

74,27

73,56

72,86

72,16

71,47

70,79

70,12

69,45

68,78

68,13

67,48

66,83

66,19

65,56

64,94

64,32

63,70

63,09

4 05

4 10

4 15

4 20

4 25

4 30

4 35

4 40

4 45

4 50

4 55

5 00

5 05

5 10

5 15

5 20

5 25

5 30

5 35

5 40

5 45

5 50

5 55

6 00

62,49

61,89

61,30

60,72

60,14

59,56

58,99

58,43

57,87

57,32

56,77

56,23

55,69

55,16

54,64

54,11

53,60

53,09

52,58

52,08

51,58

51,09

50,60

50,12

6 05

6 10

6 15

6 20

6 25

6 30

6 35

6 40

6 45

6 50

6 55

7 00

7 05

7 10

7 15

7 20

7 25

7 30

7 35

7 40

7 45

7 50

7 55

8 00

49,64

49,16

48,69

48,23

47,77

47,31

46,86

46,41

45,97

45,53

45,10

44,66

44,24

43,82

43,40

42,98

42,57

42,17

41,76

41,36

40,97

40,58

40,19

39,81

8 05

8 10

8 15

8 20

8 25

8 30

8 35

8 40

8 45

8 50

8 55

9 00

9 05

9 10

9 15

9 20

9 25

9 30

9 35

9 40

9 45

9 50

9 55

10 00

39,43

39,05

38,68

38,61

37,94

37,58

37,22

36,87

36,51

36,17

35,82

35,48

35,14

34,80

34,47

34,14

33,82

33,49

33,17

32,86

32,54

32,23

31,92

31,62

10 05

10 10

10 15

10 20

10 25

10 30

10 35

10 40

10 45

10 50

10 55

11 00

11 05

11 10

11 15

11 20

11 25

11 30

11 35

11 40

11 45

11 50

11 55

12 00

31,32

31,02

30,72

30,43

30,14

29,85

29,57

29,28

29,00

28,73

28,45

28,18

27,91

27,64

27,38

27,12

26,86

26,60

26,35

26,10

25,85

25,60

25,36

25,12

Méthode de préparation

Les précautions appropriées d'asepsie et de radioprotection doivent êtrerespectées.

La solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium doit êtreconforme aux spécifications de la Pharmacopée Européenne.

1. Sortez un flacon de la trousse et placez-le dans un blindage en plombapproprié.

A l’aide d’une seringue hypodermique, introduire, à travers le bouchon,3 à 10 mL de solution de pertechnétate (99mTc) de sodium, l’activitéutilisée variant en fonction du volume utilisé de 400 MBq à 3 700 MBq.

2. Ne pas utiliser d’aiguille de mise à l’air, le mélange lyophiliséétant sous atmosphère d’azote. Après introduction du volume requis depertechnétate (99mTc) de sodium, prélever, sans enlever l’aiguille dubouchon, un volume équivalent d’azote afin de supprimer la surpression dansle flacon.

Agiter pendant 2 minutes et attendre 15 minutes avant utilisation.

Après radiomarquage, la solution de technétium (99mTc) macrosalb obtenueest une suspension homogène blanchâtre, qui peut se séparer en positionverticale, de pH compris entre 5,0 et 7,0. Avant utilisation,l’ho­mogénéité de la suspension, son pH et son activité doivent êtrevérifiés.

Le flacon doit être agité avant chaque prélèvement afind’homogénéiser la suspension.

La seringue doit être agitée juste avant l’injection afin d’enhomogénéiser le contenu.

Contrôle qualité

La qualité du marquage (pureté radiochimique) peut être contrôlée selonla méthode suivante :

Méthode

Mesure de la radioactivité non filtrable.

Matériel

· Filtre membrane en polycarbonate, diamètre 13 à 25 mm, épaisseur10 µm et pores circulaires de 3 µm de diamètre.

· Solution de chlorure de sodium à 0,9%.

· Divers : Seringues, aiguilles, flacons en verre de 15 mL, appareil decomptage approprié.

Protocole

1. Ajuster la membrane sur un support adapté.

2. Mettre 0,2 mL de suspension à injecter sur la membrane, filtrer etmesurer la radioactivité de la membrane = Activité 1.

3. Rincer la membrane avec 20 mL de solution de chlorure de sodium 9 mg/mL(0,9 %) et recueillir le filtrat dans un flacon pour élimination.

4. Mesurer la radioactivité restante sur la membrane : Activité 2.

5. Calculs :

Calculer le pourcentage de macroagrégats d’albumine humaine marqués au(99mTc) comme suit :

Erreur! Signet non défini. 100

La radioactivité restant sur la membrane ne doit pas être inférieure à90% de la radioactivité totale de la solution à injecter.

Les étiquettes détachables prévues à l’article R.5121–184 permettentd’assurer la traçabilité du médicament jusqu’à l’administration auxpatients.

Un jeu de 3 étiquettes détachables par patient est prévu dans la boîtede PULMOCIS.

Un jeu doit correspondre à un patient.

Un bordereau de délivrance doit être élaboré par la personne en charge dela délivrance. Ce bordereau est défini à l’article R.5121–187 etR.5121–188 du Code de la Santé Publique et doit porter les mentionssuivantes :

· Le nom du prescripteur et le service auquel il appartient ;

· Les noms, prénoms et date de naissance du patient auquel le médicamentest destiné ;

· Les informations figurant sur l’étiquette détachable duconditionnement extérieur ;

· La date de délivrance ;

· Les quantités délivrées.

La personne en charge de la délivrance doit coller sur le bordereau dedélivrance l’une des trois étiquettes détachables prévues par patient etcontenues dans la boîte de PULMOCIS.

Au sein du service, la personne administrant le médicament doit compléterle bordereau en y portant les informations suivantes :

· Les noms, prénoms et date de naissance du patient ;

· La date d’administration ;

· La dose administrée.

La personne administrant le médicament doit détacher les deux étiquettesres­tantes :

· l’une sera apposée sur le bordereau de délivrance ;

· l’autre sera apposée dans le dossier patient.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformémentà la réglementation en vigueur.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament réservé à l’usage hospitalier.

Liste I

Les produits radiopharmace­utiques ne doivent être utilisés que par despersonnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiensayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 1333–24 du Codede la santé publique.

Retour en haut de la page