Résumé des caractéristiques - SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
1 ampoule de 2 mL de solution injectable contient :
0,333 mg de sélénite de sodium pentahydraté, correspondant à100 microgrammes de sélénium.
Excipients à effet notoire : composés du sodium correspondant à 0,16 mmol(3,57 mg) de sodium par mL.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Solution injectable
Solution injectable limpide et incolore
pH : 6,5 à 7,7
Osmolalité : 270 à 330 mOsmol/kg
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Adultes
Traitement d’une carence cliniquement établie en sélénium qui ne peutpas être compensée par des sources nutritionnelles.
4.2. Posologie et mode d'administration
PosologieAdultes
Posologie individuelle.
Patients présentant une carence cliniquement établie en sélénium qui nepeut pas être compensée par des sources nutritionnelles :
100 µg de sélénium par jour ; pour une administration à court terme, ilest possible d’augmenter la dose journalière jusqu’à 300 µg desélénium, ce qui correspond à 1 ampoule ou jusqu’à 3 ampoules deSELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable.
Le traitement doit être poursuivi jusqu’à la normalisation du taux desélénium (voir ci-dessous). Un dosage périodique du taux de sélénium àintervalles appropriés doit être réalisé.
Des concentrations plasmatiques en sélénium de 80 à 120 µg/L, (de100 à 140 µg/L dans le sang total) ont été proposées comme étantadéquates chez l’homme. À des taux supérieurs au taux normal de sélénium,la dose doit être réduite. La limite inférieure de la toxicité estrespectivement de 900 µg/L dans le plasma et de 1 000 µg/L dans lesang total.
La durée du traitement sera déterminée par le médecin responsable.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes,solution injectable chez les enfants de moins de 18 ans n’ont pas étéétablies. Aucune donnée n’est disponible.
Populations spéciales
Comme la posologie est déterminée par la mesure du taux sanguin réel desélénium du patient, il n’existe pas de recommandations quant auxréductions posologiques pour les populations spéciales de patients, parexemple les populations de patients présentant des troubles de la fonctionhépatique ou rénale.
Mode d’administration
Administrer SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable parinjection intramusculaire ou intraveineuse. Le retrait doit avoir lieu dans desconditions d’asepsie strictes.
SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable peut être injectédirectement ou dilué dans des solutions usuelles de remplacement du volumeavant l’injection, voir également les rubriques 4.4 et 6.6.
Si SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable doit êtreadministré comme additif aux solutions usuelles de remplacement du volume dansle cadre d’une nutrition parentérale totale, il faut veiller à administrerune dose journalière de 100 µg de sélénium/jour (correspondant à1 ampoule de SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable).
4.3. Contre-indications
· Hypersensibilité au sélénite de sodium pentahydraté ou à l’un desexcipients mentionnés à la rubrique 6.1
· Sélénose.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable peut être diluédans des solutions usuelles de remplacement du volume avant l’injection, voirégalement la rubrique 4.2.
Un dosage périodique du taux de sélénium dans le plasma ou le sang totalà intervalles appropriés est recommandé.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions
En cas d’administration parentérale comme additif aux solutions pourperfusion, il faut veiller à éviter toute précipitation non spécifique. LepH ne doit pas descendre sous le seuil de 7,0. La solution ne doit pas êtremélangée à des agents réducteurs (par exemple vitamine C) étant donnéqu’une précipitation du sélénium élémentaire pourrait se produire. Lesélénium élémentaire est insoluble en milieu aqueux et il n’est donc pasbiodisponible.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il existe des données limitées sur l’utilisation de sélénite de sodiumchez la femme enceinte. Les études effectuées chez l’animal sontinsuffisantes.
Aucun effet indésirable du sélénite de sodium n’est attendu sur lagrossesse ou l’enfant à naître, sous réserve qu’il soit employé en casde carence établie en sélénium.
Allaitement
Le sélénium est excrété dans le lait maternel, mais à des dosesthérapeutiques, SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable nedevrait avoir aucun effet sur les nouveau-nés/nourrissons allaités.
Fertilité
Aucune donnée clinique n’est disponible concernant le rôle du séléniumsur la fertilité.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines
SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable n’a aucun effetsur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
4.8. Effets indésirables
Dans le cadre d’une utilisation conforme, les effets indésirablesassociés à la supplémentation en sélénite de sodium pentahydraté sontextrêmement rares. Une seule déclaration spontanée a fait état de réactionsau site d’injection (douleur localisée).
Tableau résumé des effets indésirables :
Les effets indésirables suivants ont été rapportés au cours d’étudescliniques sur le sélénite de sodium et/ou en tant qu’événements post-AMMet sont classés en fonction des fréquences suivantes :
Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peufréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000); très rare (≤ 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estiméesur la base des données disponibles) :
Troubles généraux et anomalies au site d’administration | Fréquence indéterminée : douleur localisée au site d’administration |
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr.
4.9. Surdosage
Les signes de surdosage aigu sont l’haleine d’ail, la fatigue, lesnausées, la diarrhée et la douleur abdominale. En cas de surdosage chronique,la croissance des ongles, des cheveux et des poils peut être altérée et celapeut provoquer une polyneuropathie périphérique.
Les taux sanguins doivent être mesurés et contrôlés à intervallesappropriés. Les contre-mesures comprennent la diurèse forcée ou des dosesélevées de vitamine C. En cas de surdosages extrêmes (de 1 000 à10 000 fois la dose normale), on peut essayer d’éliminer le sélénite pardialyse. L’administration du dimercaprol n’est pas conseillée étant donnéqu’elle accroît la toxicité du sélénium.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : élément-trace, code ATC : A12CE02.
Le sélénium est un élément-trace essentiel. Jusqu’à présent,20 sélénoprotéines ont été identifiées chez des rongeurs. Chez l’homme,la glutathion peroxydase et la sélénoprotéine P se liant au sélénium, quiest présente dans le plasma, ont été identifiées et purifiées. Dans lesdeux protéines, le sélénium est lié aux protéines sous forme desélénocystéine (acide aminé). Chez l’animal, la thyroxine 5’-désiodasede type I a récemment été caractérisée comme étant une sélénoenzyme quicatalyse la conversion de la tétraiodothyronine (T4) en triiodothyronine (T3),l’hormone thyroïdienne active.
La glutathion peroxydase contenant du sélénium fait partie du mécanismeprotecteur anti-oxydant de la cellule chez les mammifères. S’il y a assez desubstrat, c.-à-d. de glutathion réduit, la glutathion peroxydase convertit uncertain nombre de différents hydroperoxydes en alcools correspondants. Dans lessystèmes des modèles cellulaire et subcellulaire, on pourrait démontrer quel’intégrité des membranes cellulaires et subcellulaires dépend fortement del’excellent état de la glutathion peroxydase. Une action synergique avec lavitamine E dans plusieurs fractions cellulaires a été avancée, mais pasencore définitivement prouvée. Dans le cadre de la glutathion peroxydase, lesélénium peut réduire le taux de peroxydation des lipides et les lésionsainsi causées aux membranes. Cependant, l’activité de la glutathionperoxydase ne suffit pas à expliquer tous les effets du sélénium.
La pertinence physiopathologique des réactions dépendantes du sélénium aété prouvée lors d’examens de la carence en sélénium chez l’homme etl’animal : la glutathion peroxydase contenant du sélénium influence lemétabolisme des leucotriènes, des thromboxanes et des prostacyclines. Lacarence en sélénium active et inactive les réactions des mécanismesimmunologiques, en particulier les réponses cellulaire et humorale nonspécifiques. La carence en sélénium joue sur l’activité de plusieursenzymes hépatiques. Elle potentialise les lésions hépatiques induites paroxydation ou chimie et la toxicité des métaux lourds tels que le mercure et lecadmium.
La carence en sélénium est associée à une forme endémique decardiomyopathie, la maladie de Keshan. Elle est aussi associée à la maladie deKashin-Beck, ostéoarthropathie endémique, qui provoque une sévèredéformation des articulations.
On a également noté que la carence en sélénium à manifestation cliniquerésultait d’une nutrition parentérale à long terme et de régimesdéséquilibrés. Des cardiomyopathies et des myopathies sont très souventobservées.
Une carence en sélénium se manifeste par une baisse du taux de séléniumdans le sang total ou le plasma et par un ralentissement des activités de laglutathion peroxydase dans le sang total, le plasma ou les thrombocytes.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Après administration orale, le sélénite est essentiellement absorbé àpartir de l’intestin grêle. Les mécanismes homéostatiques ne régulent pasl’absorption intestinale du sélénite de sodium. Selon la concentration ensélénite de sodium et la présence de substances concomitantes, elle se situehabituellement entre 44 % et 89 %, parfois plus de 90 %. La cystéine, acideaminé, améliore l’absorption du sélénite de sodium.
Le sélénite de sodium n’est pas directement incorporé dans lesprotéines. Dans le sang, la majeure partie de l’apport en sélénium estabsorbée par les érythrocytes et réduite en séléniure d’hydrogène parl’action enzymatique. Le séléniure d’hydrogène fait office de réservecentralisée en sélénium, à la fois pour l’excrétion et pourl’incorporation spécifique du sélénium dans les sélénoprotéines. Labaisse du taux de sélénium est liée à la migration des protéinesplasmatiques dans le foie et d’autres organes. Le transport plasmatiquesecondaire du foie vers les tissus cibles qui synthétisent la glutathionperoxydase est probablement actionné par les sélénoprotéines P, lesquellescontiennent de la sélénocystéine.
À ce jour, on ne comprend pleinement les autres processus métaboliques dela biosynthèse des sélénoprotéines que dans les procaryotes. Au cours de latraduction, la sélénocystéine est spécifiquement incorporée dans leschaînes de peptides de la glutathion peroxydase.
Par le biais du méthylsélénol et du diméthylsélénide, tout excédent enséléniure d’hydrogène est métabolisé et converti en iontriméthylsélénonium, principal produit d’excrétion.
La quantité totale de sélénium présent dans le corps humain est de 4 mgà 20 mg. L’homme excrète le sélénium par les selles, les reins ou lesystème respiratoire, en fonction de la quantité administrée. Le séléniumest principalement excrété sous forme d’ion triméthylsélénonium par lesreins. L’excrétion dépend du niveau de sélénium.
Après administration intraveineuse ou orale, le processus d’excrétion dusélénium se subdivise en trois phases. Après administration orale de 10 µgsous forme de [75Se] sélénite de sodium, 14 à 20 % de la dose absorbée desélénium ont été excrétés par les reins au cours des 2 premièressemaines, tandis que pratiquement rien n’a été excrété par les poumons etla peau. La rétention du sélénium dans l’ensemble du corps a baissé entrois phases, avec des demi-vies de 0,7 à 1,2 jour à la phase 1, de 7 à11 jours à la phase 2 et de 96 à 144 jours à la phase 3. Laconcentration en sélénium a baissé plus vite dans le foie, le cœur et leplasma que dans les muscles du squelette ou les os. Sur une dose administréepar voie intraveineuse de [75Se] sélénite de sodium, 12 % ont étéexcrétés au cours des premières 24 h. 40 % supplémentaires ont étééliminés avec une demi-vie biologique de 20 jours. La demi-vie de latroisième phase a duré 115 jours.
Les excrétions après administration par voies orale et intraveineused’une dose physiologique de sélénite de sodium [74Se] ont directement étécomparées : après administration de 82 µg de sélénium sous forme desélénite de sodium, 18 % de la dose par voie intraveineuse et 12 % de ladose par voie orale ont été excrétés au cours des premières 24 h par lesreins, parallèlement au sélénium physiologique métaboliquement échangé.Après cette phase, le processus excrétoire est très semblable pour les deuxformes d’administration. Chez des sujets d’essai en bonne santé,l’excrétion de sélénite de sodium administré par voie orale etparentérale est comparable.
5.3. Données de sécurité préclinique
La littérature publiée sur la toxicité de l’administration d’une doseunique et de plusieurs doses de sélénium et de sélénite de sodium révèledes effets indésirables semblables à ceux déjà connus sur la base del’expérience acquise chez l’homme. La toxicité sur la reproduction n’aété notée qu’à des doses très élevées et aucunes données scientifiquesprobantes laissant penser à un risque d’effets tératogènes sur lesmammifères à des doses toxiques non maternelles n’ont été recueillies.
Les données sur la mutagénicité et la cancérogénicité sont peuconcluantes avec des effets positifs comme négatifs. Toutefois, des effetsindésirables sont généralement relevés à des concentrations supérieuresaux taux physiologiques normaux.
6. DONNEES PHARMACEUTIQUES
6.1. Liste des excipients
Chlorure de sodium, eau pour préparations injectables, acidechlorhydrique.
6.2. Incompatibilités
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments àl’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.
6.3. Durée de conservation
4 ans
Réservé à un usage unique. Après ouverture, le produit doit êtreutilisé immédiatement. Jetez le contenu non utilisé.
6.4. Précautions particulières de conservation
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières deconservation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Ampoules en verre.
5, 10 ou 50 ampoules de 2 mL de solution injectable/pour perfusion
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation
SELENIUM PANPHARMA 100 microgrammes, solution injectable est miscible avecles solutions usuelles de remplacement du volume pour perfusion comme lasolution saline physiologique, la solution de glucose et la solutiond’électrolytes.
Pour des raisons de sécurité, il faut s’assurer de l’absence deprécipitations non spécifiques après le mélange avec SELENIUM PANPHARMA100 microgrammes, solution injectable pour tous les types de solutions.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BIOSYN ARZNEIMITTEL GmBH
SCHORNDORFER STRASSE 32
70734 FELLBACH
ALLEMAGNE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 302 178 2 5 : Ampoules (verre) de 2 mL ; boîte de 5.
· 34009 302 178 3 2 : Ampoules (verre) de 2 mL ; boîte de 10.
· 34009 550 777 4 9 : Ampoules (verre) de 2 mL ; boîte de 50.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
11. DOSIMETRIE
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE
Liste I
Retour en haut de la page