La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

VITAMINE B1 B6 BAYER, comprimé pelliculé - résumé des caractéristiques

Contient des substances actives:

Dostupné balení:

Résumé des caractéristiques - VITAMINE B1 B6 BAYER, comprimé pelliculé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

VITAMINE B1 B6 BAYER, comprimé pelliculé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorhydrate de thiamine (vitamineB1).­.............­.............­.............­.............­.............­.............­..250 mg

Chlorhydrate de pyridoxine (vitamineB6).­.............­.............­.............­.............­.............­.............­.35 mg

pour un comprimé pelliculé

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement d’appoint de l’asthénie fonctionnelle.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

RESERVE A L’ADULTE.

Voie orale.

1 à 4 comprimés par jour à répartir dans la journée.

Mode d’administration

Les comprimés sont à avaler, sans les croquer, avec un verre d’eau.

La durée du traitement sera limitée à 4 semaines.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipientsmen­tionnés à la rubrique 6.1,

En association avec la lévodopa (voir rubrique 4.5),

Grossesse et allaitement,

Insuffisance rénale ou hépatique.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Il ne faut pas dépasser la dose ni la durée de traitementrecom­mandées.

En cas d’association avec d’autres médicaments contenant de lapyridoxine, tenir compte des doses totales administrées.

Une consommation abusive de pyridoxine peut être responsable d’uneneuropathie sensorielle qui survient lors de l’utilisation à fortes doses depyridoxine (> 200 mg / j) pendant une longue période (plusieurs mois voireannées). Celle-ci est généralement réversible à l’arrêt dutraitement.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé,c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formesd'interactions

Associations contre-indiquées

+ Lévodopa : la pyridoxine augmente le métabolisme de la lévodopa,réduisant son activité antiparkinsonienne. Cependant cette interaction ne seproduit pas lorsque la lévodopa est utilisée de façon concomitante avec uninhibiteur de la dopadécarboxylase périphérique (carbidopa).

Eviter tout apport de pyridoxine en l’absence d’inhibiteur de ladopadécarbo­xylase.

Autres interactions :

Vitamine B1 (thiamine)

Le 5-fluorouracile inhibe l’activité de la thiamine (vitamine B1).

Vitamine B6 (pyridoxine)

Plusieurs médicaments interfèrent avec la pyridoxine (vitamine B6) etpourraient conduire à une diminution des taux de pyridoxine, parmiceux-ci :

· L’isoniazide

· La D-penicillamine

· Les contraceptifs oraux

· L’alcool

La pyridoxine (vitamine B6) peut diminuer l’efficacité des médicamentssu­ivants :

· Altrétamine

· Phénobarbital

· Phénytoine

L’administration concomitante d’amiodarone et de pyridoxine peutexacerber la photosensibilité induite par l’amiodarone.

Interaction avec les examens paracliniques :

Vitamine B1

La thiamine peut induire des faux positifs dans le test de détermination del’urobilinogène utilisant le réactif d’Ehrlich.

A forte dose, la thiamine peut interférer dans la détermination desconcentrations sériques de théophylline par méthodespectrop­hotométrique.

Vitamine B6

La pyridoxine peut induire des faux positifs dans le test de déterminationde l’urobilinogène utilisant le réactif d’Ehrlich.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

La présence de vitamine B1 conditionne la conduite à tenir avec cemédicament en cas de grossesse.

Il n’y a pas de données fiables de tératogénèse chez l’animal.

En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n’estapparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses exposées à ce médicamentest insuffisant pour exclure tout risque.

En conséquence, par mesure de précaution, ce médicament estcontre-indiqué pendant la grossesse (voir rubrique 4.3).

Allaitement

En l’absence de données, ce médicament est contre-indiqué pendantl’alla­itement (voir rubrique 4.3).

Fertilité

A ce jour, il n’existe pas de preuve suggérant un effet délétère de cemédicament sur la reproduction.

Femmes en âge de procréer

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode decontraception efficace au cours du traitement.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines

Vitamine B1 B6 Bayer, comprimé pelliculé n’a aucun effet ou un effetnégligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser desmachines.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables listés sont basés sur des déclarationsspon­tanées. Ces effets étant rapportés de façon volontaire, il n’est paspossible d’estimer leur fréquence.

Affection du système immunitaire : réactions allergiques, réactionsanap­hylactiques et choc anaphylactique.

Réactions d’hypersensibilité avec manifestations cliniques et delaboratoire dont syndrome asthmatique, réactions légères à modéréesaffectant la peau et/ou les voies respiratoires, le tractus gastro-intestinalet/ou le système cardiovasculaire. Les symptômes peuvent inclure rash,urticaire, angioedèmes, démangeaisons et détresse cardio-respiratoire. Desréactions graves, incluant un choc anaphylactique, ont été rapportées.

En cas de réaction allergique, le traitement doit être arrêté et il fautconsulter un professionnel de santé

Affections de la peau et du tissu sous-cutané : réaction dephotosensibilité, éruption, érythème cutané, prurit, urticaire et dermatitebulleuse.

Affections gastro-intestinales : diarrhées, dyspepsie, douleursgastro-intestinales et abdominales, nausées, vomissements.

Liés à la vitamine B6 :

Affection du rein et des voies urinaires : une odeur désagréable des urinespeut être observée.

Affections du système nerveux : neuropathie périphérique etpolyneuropathie, paresthésie.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapportbénéfi­ce/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent touteffet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) etréseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Il n’existe pas de preuve que ce médicament peut conduire à un surdosagelorsqu’il est utilisé selon les recommandations.

Les symptômes de surdosage comprennent nausées, céphalées, neuropathiesen­sorielle et/ou périphérique, syndrome neuropathique, paresthésie,som­nolence, augmentation des ASAT et diminution des concentrations en acidefolique.

Les effets sont généralement réversibles à l’arrêt du traitement.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynami­ques

Classe pharmacothéra­peutique : Vitamine B1 en association à la vitamineB6, code ATC : A11DB.

Apport de chlorhydrate de thiamine (Vitamine B1) et de chlorhydrate depyridoxine (Vitamine B6) par voie orale.

Les substances actives de ce médicament sont d’une importance vitale pourla production d’énergie par les cellules et dans le métabolisme desprotéines et des acides nucléiques.

Vitamine B1 :

Le pyrophosphate de thiamine (TPP), la forme coenzymatique de la vitamine B1,est impliqué dans deux principales réactions métaboliques : ladécarboxylation des acides α-cétoniques (par exemple, pyruvate,α-cétoglutarate et céto-acides à chaîne ramifiée) et la transcétolisa­tion(par exemple entre hexose et pentoses phosphate). Par conséquent, le principalrôle physiologique de la vitamine B1 est en tant que co- enzyme dans lemétabolisme des glucides, où le TPP est nécessaire pour plusieurs étapes dela dégradation du glucose pour fournir de l'énergie.

Outre son rôle métabolique comme coenzyme, la vitamine B1 joue un rôledans la fonction des neurotransmetteurs et dans la conduction nerveuse.

À fortes doses, la vitamine B1 supprime la transmission des stimuli nerveuxet peut donc avoir un effet analgésique, en particulier en association avec lesvitamines B6 et B12.

Les premiers stades de la carence en vitamine B1 peuvent être accompagnéspar des symptômes non spécifiques qui peuvent être négligés ou facilementmal interprétés. Les signes cliniques de la carence comprennent l'anorexie ;la perte de poids ; les troubles mentaux tels que apathie, altération de lamémoire à court terme, confusion et irritabilité ; une faiblesse musculaire ;et des effets cardiovasculaires tels qu’une hypertrophie cardiaque.

Les situations fréquemment accompagnées d’une carence en vitamine B1marginale et nécessitant une supplémentation incluent une consommationex­cessive d’alcool, des apports en glucides élevés et un effort physiqueimportant.

Insuffisance cardiaque, faiblesse musculaire, neuropathie périphérique etcentrale sont les conséquences fonctionnelles d’une carence sévère envitamine B1. Les manifestations cliniques du Béri-Béri (carence sévère envitamine B1) varient avec l'âge. Les adultes peuvent présenter les formessèches (paralytiques ou neurologiques), humides (cardiaques), ou cérébrales(Syndrome de Wernicke- Korsakoff) de Béri-Béri. Ces situations doivent êtrerapidement traitées avec de la vitamine B1. Une carence sévère en vitamine B1dans les pays industrialisés est possiblement liée à une consommationd'al­cool importante avec une alimentation limitée. Dans ces cas, descomplications rénales et cardiovasculaires peuvent menacer lepronostic vital.

Vitamine B6 :

La vitamine B6 est un coenzyme pour plus de 100 enzymes impliquées dans lemétabolisme des acides aminés et des protéines, incluant les transaminases,dé­carboxylases, racémases et déshydratases.

Elle est un coenzyme pour la δ – aminolévulinate synthase qui catalysela première étape de biosynthèse de l'hème, et pour la cystathionine β-synthase et la cystathioninase, les enzymes impliquées dans la voie detranssulfuration de l'homocystéine en cystéine. La plupart de la vitamine B6de l'organisme se trouve liée à phosphorylase dans les muscles.

Un taux élevé de renouvellement des acides aminés est essentiel pour lefonctionnement efficace du système nerveux central; un apport adéquat envitamine B6 est donc nécessaire. Elle joue un rôle important dans la synthèsedes amines biogéniques et des neurotransmetteurs dans le cerveau. La conversionde l'acide glutamique en GABA (un neurotransmetteur inhibiteur du systèmenerveux central) nécessite la vitamine B6 en tant que coenzyme. La vitamine B6est également nécessaire pour la conversion de la tyrosine en dopamine etnoradrénaline, du tryptophane en 5– hydroxytryptamine et de l'histidine enhistamine.

Les symptômes cliniques classiques de la carence en vitamine B6comprennent:

· Lésions cutanées et des muqueuses, par exemple dermatite séborrhéique,glos­site et érosions buccale.

· Névrite périphérique avec dégénérescence nerveuse conduisant à destroubles sensoriels, polyneuropathies.

· Convulsions cérébrales avec anomalies àl’électroencép­halogramme.

· Anémie hypochrome microcytaire, altération de la croissance et de lamaturation des lymphocytes, production d'anticorps et activation deslymphocytes T.

· Dépression et confusion.

· Altération de la fonction plaquettaire et des mécanismes de lacoagulation.

La carence en vitamine B6 est également observée car de nombreuxmédicaments sont des antagonistes de la pyridoxine. Parmi eux:

o Isoniazide, un antituberculeux

o D-pénicillamine, un agent de chélation du cuivre

o Contraceptifs oraux.

o Alcool.

Les autres causes d’une carence en vitamine B6 sont des pathologies tellesque l'asthme, le diabète, les troubles rénaux, les pathologies cardiaques etle cancer du sein. Certaines affections sont traitées par des doses plusélevées de vitamine B6 (syndrome prémenstruel, syndrome du canal carpien,dépres­sions, et neuropathie diabétique). La vitamine B6 à des doses comprisesentre 30–100 mg / jour est généralement prescrite en première intentiondans le traitement des nausées et vomissements au cours de la grossesse. Lavitamine B6 en des doses adéquates protège également les patients contre leseffets secondaires de la radiothérapie.

En résumé, la vitamine B1 est essentielle dans le métabolisme des glucideset joue un rôle important dans la décarboxylation des acides α-cétoniques.Outre son rôle métabolique en tant que coenzyme, la vitamine B1 joue un rôledans la fonction des neurotransmetteurs et la conduction nerveuse.

La vitamine B6 (pyridoxine et composés apparentés) fonctionne comme unecoenzyme dans le métabolisme des acides aminés, du glycogène, des lipides, etdans la synthèse de l'hème et des acides nucléiques.

Les symptômes classiques de la carence en vitamine B6 sont les lésionscutanées et des muqueuses (par exemple dermatite séborrhéique), l'anémiemicro­cytaire, les convulsions cérébrales et la dépression et laconfusion.

5.2. Propriétés pharmacocinéti­ques

Il n’y a pas d’étude spécifique à ce médicament mais les propriétésphar­macocinétiques de chaque substance active prise individuellement ont étélargement documentées.

Vitamine B1 (ou thiamine ou aneurine) :

Absorption

La thiamine est rapidement absorbée au niveau de l’intestin grêle. Ellediffuse dans tous les tissus. Elle n’est pas stockée même en cas d’excèsd’apport. Il existe deux mécanismes, l'un médié par un transporteur àfaible concentrations physiologiques (< 2 µM), l'autre par diffusionpassive à des concentrations plus élevées. L'absorption est généralementforte, mais l'absorption intestinale chez l’homme limite la vitesse.

Les besoins en vitamine B1 sont directement corrélés aux apportsglucidiques : 0,5 mg pour 1000 calories. Une alimentation riche en calories,en particulier riche en glucides, augmente en conséquence les besoins enthiamine.

Distribution

La quantité moyenne de vitamine B1 chez l’adulte est de 30 mg. Engénéral, le cœur a la plus haute concentration (0,28 à 0,79 mg pour100 g), suivi par les reins (0,24 à 0,58), le foie (0,20 à 0,76) et lecerveau (0,14 à 0,44). Dans la moelle épinière et le cerveau, le taux devitamine B1 est environ le double de celui des nerfs périphériques. Le taux devitamine B1 dans le sang total varie entre 5 et 12 µg par 100 ml, 90 % sesituant dans les globules rouges et les leucocytes. Les leucocytes ont uneconcentration 10 fois supérieure à la concentration dans les globulesrouges.

La vitamine B1 a un taux de renouvellement relativement élevé dans le corpshumain et n’est stockée en grandes quantités pour une période de tempsdonnée dans aucun tissu. Par conséquent, un apport en continu est nécessaire.Un apport insuffisant sur des périodes relativement courtes peut conduire àdes signes biochimiques de carence, suivis par des signes cliniques. Lorsque laprise est d'environ 60 µg par 100 g de poids corporel (soit 42 mg par70 kg) et que le taux de vitamine B1 dans le corps atteint 2 µg/g (soit140 mg par 70 kg), un plateau est atteint dans la plupart des tissus.

Le transport de la vitamine B1 à travers la barrière hémato-encéphaliqueim­plique également deux mécanismes différents. Le mécanisme saturable de labarrière hémato-encéphalique diffère cependant du mécanisme dépendant del'énergie décrit dans l'intestin, et du système de transport actif décritdans les cellules du cortex cérébral, qui peuvent dépendre des phosphatasesliées à la membrane.

La distribution immunohistochimique de la TTP suggère qu'elle joue un rôledans la conduction nerveuse.

Biotransformation

La thiamine par voie orale (ou parentérale) est rapidement métabolisée endiphosphate et dans une moindre mesure en esters triphosphate dans les tissus.Toute la vitamine B1 en excès par rapport aux besoins dans les tissus et à lacapacité de liaison et de stockage est rapidement excrétée dans les urines.Chez le rat, il a été montré qu'un apport de 10 µg par 100 mg de poidscorporel (soit 7 mg par 70 kg) de thiamine par voie parentérale est adéquatpour la croissance mais entraine un taux plus bas que la normale dans lestissus. La stimulation nerveuse provoque la libération de thiamine ou dumonophosphate avec une diminution concomitante des tri- et diphosphates.

Élimination

La vitamine B1 est éliminée dans les urines. Chez l'homme, il y a unelégère augmentation de l’élimination urinaire de la vitamine B1 lorsque desdoses orales supérieures à 2,5 mg sont administrées. La demi-vie de lavitamine B1 dans l’organisme est de 10 à 20 jours. En plus de la vitamineB1 libre et d’une petite quantité de diphosphate de thiamine, de thiochrome,et de disulfure de thiamine, environ 20 ou plus métabolites de la vitamine B1ont été retrouvés dans les urines de rats et chez l’homme, mais seulement6 ont été réellement identifiés. La proportion relative de métabolites dela vitamine B1 éliminés augmente avec la diminution de l’apport envitamine B1.

Vitamine B6 :

Absorption

Les différentes formes alimentaires de vitamine B6 sont absorbées par lescellules de la muqueuse intestinale par la diffusion passive liée laphosphorylation principalement dans jéjunum et l’iléon (intestin) ; lacapacité est donc grande.

Distribution

Les formes de vitamine B6 sont métabolisées dans le foie, les érythrocyteset d'autres tissus en phosphate de pyridoxal (PLP) et phosphate de pyridoxamine(PMP). Ces composés sont distribués dans les tissus animaux, mais aucunn’est stocké. Un grand pourcentage de la vitamine B6 de l'organisme estretrouvé dans la phosphorylase, l’enzyme qui transforme le glycogène englucose 1-phosphate. Environ la moitié de la vitamine B6 retrouvée dansl’organisme est représentée par la phosphorylase du muscle squelettique. LePLP est présent dans le plasma en tant que complexe PLP-albumine et dans lesérythrocytes en association avec l'hémoglobine. La concentration en PLP dansles érythrocytes est jusqu’à quatre à cinq fois supérieure à celle dansle plasma.

Biotransformation

Le PLP et le PMP servent principalement de coenzymes dans les réactions detransamination ; le PLP agit principalement comme cofacteur pour un nombre trèsélevé d'enzymes impliquées dans la synthèse ou le catabolisme des acidesaminés. Le PLP participe également à la décarboxylation et la racémisationd'a­cides aminés A, dans d'autres transformations métaboliques des acidesaminés, et dans le métabolisme des lipides et des acides nucléiques. Enoutre, il est le coenzyme essentiel pour la glycogène phosphorylase. Lephosphate de pyridoxal est également nécessaire à la synthèse de l'acideδ – aminolévulinique, un précurseur de l'hème.

Élimination

Normalement, le principal produit d’élimination est l'acide 4-pyridoxique,re­présentant environ la moitié des composés de vitamine B6 dans les urines.A des doses plus élevées de vitamine B6, la proportion des autres formes devitamine B6 augmente. À des doses très élevées de pyridoxine, une grandepartie de la dose est éliminée sous forme inchangée dans les urines. Lavitamine B6 est probablement également éliminée en proportion limitée dansfèces, bien que la mesure soit difficile en raison de la synthèse microbiennede B6 dans l'intestin.

En résumé, la vitamine B1 est bien absorbée au niveau du tractusgastro-intestinal par un transporteur et la diffusion passive à desconcentrations plus élevées. La vitamine B1 est largement distribuée dans lestissus de l'organisme. La vitamine B1 a une demi -vie plasmatique de 24 heureset n’est pas stockée de façon abondante dans le corps. Un apport excessif dethiamine par ingestion est éliminé dans les urines soit sous forme libre ousoit sous forme de métabolite.

La vitamine B6 est bien absorbée par le tractus gastro-intestinal. Lavitamine B6 est largement distribuée dans tous les tissus de l'organisme. Unefois absorbée la vitamine B6 est convertie sous sa forme de coenzyme actif, le5-phosphate de pyridoxal. Le muscle est le principal site de stockage du5-phosphate de pyridoxal. Le principal produit d’élimination de la vitamineB6 est l'acide 4-pyridoxique, représentant environ la moitié des composés devitamine B6 dans les urines.

5.3. Données de sécurité préclinique

Il n’y a pas d’études spécifiques avec ce médicament mais les donnéesde sécurité précliniques de chaque substance active prise individuellementont été largement documentées.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Mannitol, povidone K90, talc, stéarate de magnésium.

Pelliculage : Hypromellose 2910/6 cP, dispersion aqueuse d’éthylcelluloseà 30% (éthylcellulose, eau purifiée, laurilsulfate de sodium, alcoolcétylique), macrogol 6000, talc, dioxyde de titane (E171).

6.2. Incompati­bilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

10 comprimés sous plaquette thermoformée(PVC/po­lyéthylène/PVDC/­aluminium).

Boîte de 20, 40 ou 100 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et demanipulation

Pas d’exigences particulières pour l’élimination.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

BAYER HEALTHCARE SAS

220 AVENUE DE LA RECHERCHE

59120 LOOS

[Tel, fax, e-Mail : à compléter ultérieurement par le titulaire]

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 369 098 5 4 : boite de 20 comprimés pelliculés sous plaquettesther­moformées (PVC/PE/PVDC/Alu)

· 34009 369 099 1 5 : boite de 40 comprimés pelliculés sous plaquettesther­moformées (PVC/PE/PVDC/Alu)

· 34009 566 395 2 6 : 100 comprimés pelliculés sous plaquettesther­moformées (PVC/PE/PVDC/Alu).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DEL’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACE­UTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.

Retour en haut de la page