Notice patient - ERY 500 mg, comprimé
Dénomination du médicament
ERY 500 mg, comprimé
Erythromycine (propionate)
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votrepharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas àd’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leurmaladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que ERY 500 mg, comprimé sachet et dans quels cas est-ilutilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ERY 500 mg,comprimé ?
3. Comment prendre ERY 500 mg, comprimé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver ERY 500 mg, comprimé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE ERY 500 mg, comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?
Classe pharmacothérapeutique – code ATC : ANTIBACTERIENS A USAGESYSTEMIQUE – J01FA01.
Ce médicament est indiqué dans le traitement et la prévention de certainesinfections bactériennes à germes sensibles.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ERY 500 mg,comprimé ?
Ne prenez jamais ERY 500 mg, comprimé :
· Si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active ou àl’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionné à larubrique 6,
· En association avec :
o l’ergotamine et la dihydroergotamine (médicaments dans lamigraine),
o la méthylergométrine (médicament stimulant des contractions del’utérus),
o l’astémizole (traitement utilisé pour le rhume des foins et lesallergies),
o le cisapride (traitement utilisé pour des troubles gastriques)
o la colchicine (traitement de la goutte ou utilisée dans certainesmaladies immunologiques ou génétiques),
o la dapoxétine (utilisée dans le traitement de l’éjaculationprécoce),
o la darifénacine (utilisée pour certains problèmes de vessie),
o la dompéridone (médicament pour le soulagement des symptômes de typenausées et vomissements),
o le dronédarone (médicament antiarythmique pour le cœur),
o l’éliglustat (est utilisé pour le traitement des patients adultesatteints de la maladie de Gaucher de type 1, une affection rare,héréditaire)
o l’éplérénone (médicament utilisé dans le traitement del’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque),
o la fésotérodine (utilisée pour certains problèmes de vessie) en cas demaladie du foie ou des reins,
o l’ivabradine (médicament pour le cœur utilisé pour le traitement del’angor et de l’insuffisance cardiaque),
o le lomitapide (médicament utilisé dans le traitement del’hypercholestérolémie),
o la lurasidone (neuroleptique utilisé pour certains troubles ducomportement),
o l’ombitasvir, le paritaprévir (médicaments utilisés dans letraitement de l’hépatite C),
o le naloxégol (médicament utilisé pour traiter la constipationspécifiquement provoquée par des médicaments antidouleur, appelésopioïdes),
o le pimozide (neuroleptique utilisé pour certains troubles ducomportement),
o la quétiapine (antipsychotique utilisé dans certains troublespsychiatriques),
o la ranolazine (médicament pour le cœur utilisé pour le traitement del’angor),
o la simvastatine (utilisée pour diminuer le cholestérol),
o la solifénacine (utilisée pour certains problèmes de vessie) en cas demaladie du foie ou des reins,
o la télithromycine (traitement antibiotique),
o la terfénadine (traitement utilisé dans l’allergie)
o le ticagrélor (utilisé comme anti-agrégant plaquettaire).
· Si vous avez des taux faibles de potassium ou de magnésium dans le sang(hypomagnésémie ou hypokaliémie) ;
· Si vous, ou un membre de votre famille, présentez des antécédents detroubles du rythme cardiaque (arythmie cardiaque ventriculaire ou torsades depointes) ou une anomalie de l’électrocardiogramme (enregistrement del’activité électrique du coeur) appelée « syndrome du QT long ».
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ERY 500 mg,comprimé.
Mises en garde spéciales
Contacter immédiatement votre médecin si vous avez une diarrhée sévère,persistante et/ou sanglante (colite pseudo-membraneuse) pendant ou après letraitement par ce médicament.
La survenue de diarrhée au cours d'un traitement antibiotique ne doit pasêtre traitée sans avis médical.
En cas de maladie du foie, prévenir votre médecin afin qu'il adapte letraitement à votre cas.
L’érythromycine peut être associée à une augmentation du risque detroubles du rythme cardiaque et d’arrêt cardiaque. Si vous avez des maladiescardiaques (problèmes de cœur), notamment des troubles du rythme cardiaque,une anomalie de l’électrocardiogramme appelé allongement de l’intervalleQT, si vous avez eu récemment une crise cardiaque ou si vous avez unantécédent de syncope ou un antécédent familial de mort subite, informezvotre médecin. Vous devez aussi l’informer si vous prenez des médicamentsqui peuvent abaisser le taux de potassium ou de magnésium dans le sang car vouspouvez avoir un risque augmenté de modification de votre rythme cardiaque.
Si vous prenez d’autres médicaments connus pour provoquer des troublesgraves du rythme cardiaque ou si vous avez des problèmes de cœur, informezvotre médecin.
La prise concomitante de ce médicament est déconseillée, voirecontre-indiquée avec les médicaments donnants ou susceptibles de donner destorsades de pointes (troubles graves du rythme cardiaque).
Précautions d'emploi
Des résultats d'examens biologiques (dosage urinaire des catécholamines)peuvent être modifiés avec la prise de ce médicament.
Il est important de prévenir immédiatement votre médecin en cas desurvenue des effets suivants afin que votre médecin décide d’une prise encharge et d’une surveillance adaptée :
· Si vous ressentez un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, desévanouissements, des faiblesses ou des étourdissements lorsque vous restezdebout. Ces effets pourraient être les signes d’un fonctionnement anormal durythme cardiaque.
· Si vous avez un rythme cardiaque anormal (vu à l’ECG, un examenréalisé pour évaluer comment votre cœur fonctionne) et/ou si vous savez quevous avez un risque de manquer de sel suite à une diarrhée ou des vomissementssévères.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et ERY 500 mg, comprimé
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris oupourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sansordonnance.
Ce médicament interagit avec de nombreux médicaments.
Vous ne devez jamais prendre ce médicament en même temps que lesmédicaments cités précédemment (voir la rubrique Ne prenez jamais ERY500 mg, comprimé dans les cas suivants)
Sauf avis contraire de votre médecin, vous ne devez pas prendre cemédicament en même temps que l’alfuzosine (médicament utilisé dans letraitement des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate), labromocriptine (médicament utilisé dans la maladie de Parkinson ou dans laprévention et l’empêchement de montée de lait après un accouchement), lacabergoline (médicament contre l’excès de prolactine, hormone provoquant lalactation), le pergolide (médicament utilisé dans la maladie de Parkinson), lelisuride (médicament utilisé dans la maladie de Parkinson ou contre l’excèsde prolactine), l’apixaban (médicament anticoagulant utilisé pour fluidifierle sang), la bédaquiline (utilisé dans la tuberculose), la buspirone(médicament de l’anxiété), la carbamazépine (anti-convulsivant), ledélamanid (médicament pour traiter la tuberculose), l’ébastine(antihistaminique utilisé dans l’allergie), la fidaxomicine(antibiotique),les immunosuppresseurs (ciclosporine, évérolimus, sirolimus,tacrolimus, temsirolimus), le grazoprévir/l’elbasvir (pour traiterl’hépatite C), la théophylline et l’aminophylline (médicaments del’asthme), la toltérodine (médicament utilisé dans les troublesmictionnels), l’halofantrine et la luméfantrine (médicaments utilisés dansle traitement du paludisme), l’axatinib, le bosutinib, le céritinib, lecobimétinib, le dabrafénib, le dasatinib, l’ibrutinib, le nilotinib,l’olaparib, le régorafénib et le sunitinib (utilisés dans certainscancers), l’irinotécan (utilisés dans certains cancers), la lercanidipine(médicament pour traiter l’hypertension artérielle), le midazolam par voieorale (utilisé pour arrêter une crise convulsive), la midostaurine(médicament utilisé pour traiter la mastocytose), l’oxycodone (médicamentantalgique utilisé contre la douleur), le riociguat (médicament utilisé dansle traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire), la silodosine(médicament utilisé chez l’homme adulte pour traiter les symptômesurinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate), lesiméprévir (médicament utilisé dans le traitement de l’hépatite C), latamsulosine (médicament utilisé dans le traitement des troubles urinaires), lerivaroxaban (médicament anticoagulant utilisé pour fluidifier le sang) et letrastuzumab emtansine (utilisé dans certains cancers), certains corticoïdes(budésonide, ciclésonide, dexaméthasone, fluticasone, méthylprednisolone,mométasone, prednisolone, prednisone, triamcinolone), les vinca-alcaloïdescytotoxiques (vinblastine, vincristine, vindesine, vinflunine, vinorelbine,médicaments utilisés pour soigner certains types de cancer) et lesmédicaments donnant ou susceptibles de donner des torsades de pointes (troublesgraves du rythme cardiaque).
Il est également important d’informer votre médecin, si vous prenez desanticoagulants : par exemple, warfarine, acénocoumarol et rivaroxaban(utilisés pour fluidifier le sang). Sauf avis contraire de votre médecin, vousne devez pas prendre ce médicament en même temps que rivaroxaban.
ERY 500 mg, comprimé avec des aliments et boissons
Sans objet.
Grossesse et allaitement
Grossesse
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils devotre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant letraitement, consultez votre médecin car lui peut juger de la nécessité de lepoursuivre.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendretout médicament.
Allaitement
Ce médicament passe dans le lait maternel ; une diarrhée, del’irritabilité ont pu être observées chez l’enfant. Par mesure deprécaution il convient d’éviter d’allaiter pendant la durée dutraitement.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendretout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
ERY 500 mg, comprimé contient
Sans objet.
3. COMMENT UTILISER ERY 500 mg, comprimé ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement lesindications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecinou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Dans tous les cas se conformer strictement à l'ordonnance de votremédecin.
Ce médicament est adapté à l’adulte et à l’enfant à partir de 25 kg(soit environ à partir de 8 ans).
A titre indicatif, la posologie usuelle chez l’adulte est de 1 comprimé2 fois par jour à 2 comprimés 2 à 3 fois par jour.
Chez l’enfant, la posologie est calculée en fonction du poids, soit enmoyenne :
· entre 25 et 35 kg (soit environ entre 8 et 12 ans) : 1 comprimé2 fois par jour.
· entre 35 et 50 kg (soit environ entre 12 et 15 ans) : 1 comprimé3 fois par jour.
Mode et voie d'administration
VOIE ORALE
Fréquence et moment auxquels le médicament doit être administré
Il est préférable de prendre les comprimés avant les repas.
Durée du traitement
Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement auxdoses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'auraconseillé.
La disparition de la fièvre, ou de tout autre symptôme, ne signifie pas quevous êtes complètement guéri.
L'éventuelle impression de fatigue, n'est pas due au traitement antibiotiquemais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votretraitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votreguérison.
Cas particulier: la durée du traitement de certaines angines est de10 jours.
Si vous avez pris plus de ERY 500 mg, comprimé que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez de prendre ERY 500 mg, comprimé
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié deprendre.
Si vous arrêtez de prendre ERY 500 mg, comprimé
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament,demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.
· Nausées, vomissements, diarrhées, douleur à l’estomac.D’exceptionnels cas de colite pseudo-membraneuse ont été rapportés :maladie de l’intestin avec diarrhée et douleurs au ventre. De rares cas depancréatite (affection du pancréas), pouvant arriver rapidement après ledébut du traitement notamment lors de l’utilisation de forte dose ou au coursd’un surdosage, ont été rapportés.
· Rares manifestations cutanées allergiques, le plus souvent bénignes.Très rarement, voire exceptionnellement, elles peuvent être graves : lésionsrouges de la peau de taille variable, qui peuvent s’étendre à tout le corps(érythème polymorphe) ; lésions sévères de la peau à l’aspect de cloqueet de bulle sur le corps (syndrome de Lyell et de Stevens-Johnson).
· Prenez immédiatement contact avec un médecin si une réaction cutanéesévère survient : éruption squameuse rouge avec masses sous la peau et descloques (pustulose exanthématique). La fréquence de cet effet indésirable estindéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles).
· Augmentation possible des enzymes du foie pouvant aboutir à unehépatite, avec éventuellement fièvre, jaunisse, douleurs abdominales quidevront faire immédiatement arrêter le traitement.
· Trouble de l’audition : perte d’audition (surdité) ou bourdonnement,sifflement ou encore tintement, qui disparaissent généralement à l’arrêtdu traitement.
· Des rythmes cardiaques anormaux (notamment, palpitations, accélérationdu rythme cardiaque, battements cardiaques irréguliers menaçant le pronosticvital appelés torsades de pointes ou ECG, tracé cardiaque, anormal) ou crisecardiaque (arrêt cardiaque)
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet: <ahref=„http://www.signalement-sante.gouv.fr“>www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ERY 500 mg, comprimé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surla boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour dece mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ERY 500 mg, comprimé
· La substance active est :
Propionated'érythromycine................................................................................................538,0 mg
Quantité correspondant d'érythromycinebase........................................................................500 mg
Pour un comprimé.
· Les autres composants sont : Amidon de maïs, stéarate de magnésium,talc, cellulose microcristalline.
Qu’est-ce que ERY 500 mg, comprimé et contenu de l’emballageextérieur
Ce médicament se présente sous forme de comprimé. Boîte de 20.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
BOUCHARA-RECORDATI
70 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
IMMEUBLE LE WILSON
92800 PUTEAUX
FRANCE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES BOUCHARA-RECORDATI
70 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
IMMEUBLE LE WILSON
92800 PUTEAUX
FRANCE
Fabricant
LABORATOIRES BOUCHARA-RECORDATI
70 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
IMMEUBLE LE WILSON
92800 PUTEAUX
FRANCE
Ou
SOPHARTEX
21, RUE DU PRESSOIR
28500 VERNOUILLET
FRANCE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Autres
Conseil d’éducation sanitaire :
QUE SAVOIR SUR LES ANTIBIOTIQUES ?
Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues auxbactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parcequ’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgrél’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rendcertains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié desantibiotiques.
Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et doncde retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vousne respectez pas :
· la dose à prendre,
· les moments de prise,
· et la durée de traitement.
En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :
1– N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’aprescrit.
2– Respectez strictement votre ordonnance.
3– Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même sivous pensez combattre une maladie apparemment semblable.
4– Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’estpeut-être pas adapté à sa maladie.
5– Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutesles boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de cemédicament.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).
Retour en haut de la page