La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solution buvable en sachet - notice patient, effets secondaires, posologie

Contient la substance active:

ATC classification:

Dostupné balení:

Notice patient - MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solution buvable en sachet

Dénomination du médicament

MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solution buvableen sachet

Macrogol 3350

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament carelle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement lesinformations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votrepharmacien.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez l’un des effets indésirables, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucuneamélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Ne laissez pas ce médicament à la portée des enfants.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solutionbuvable en sachet et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre MACROGOL3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solution buvable en sachet ?

3. Comment prendre MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre poursolution buvable en sachet ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre poursolution buvable en sachet ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre poursolution buvable en sachet ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothéra­peutique : Laxatifs osmotiques – code ATC :A06AD15

Il appartient à un groupe de médicaments appelés laxatifs osmotiques. Cemédicament apporte de l'eau à vos selles, qui les rend plus molles et enaugmente le volume, ce qui permet de vaincre la paresse intestinale. Il n'estpas absorbé dans la circulation sanguine et ne se décompose pas dansl'organisme.

Ce médicament est utilisé pour le traitement de la constipation chroniquechez l'adulte. Il n'est pas recommandé chez les enfants âgés de moins de17 ans.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE MACROGOL3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solution buvable en sachet ?

Informations sur le traitement de la constipation

Le traitement de la constipation chronique par quelque médicament que cesoit ne doit être qu'un adjuvant à un mode de vie et à un régime alimentairesains, par exemple :

· augmentation de la proportion de produits d'origine végétale dans lerégime alimentaire (légumes, pain, fruits),

· augmentation de la quantité d'eau et de jus de fruit absorbée,

· augmentation de l'activité physique (sports, marche, etc.),

· rééducation du réflexe de défécation.

Ne prenez jamais MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g :

· si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active (macrogol= P.E.G. = polyéthylène glycol).

· si vous souffrez d'une maladie inflammatoire sévère de l'intestin (commeune rectocolite hémorragique, une maladie de Crohn ou un mégacôlon toxique,associés à un rétrécissement intestinal).

· si vous avez une perforation intestinale ou si vous présentez un risquede perforation intestinale.

· si vous avez un blocage au niveau intestinal (occlusion intestinale,iléus) ou une sténose symptomatique.

· si vous souffrez de douleurs abdominales de cause indéterminée.

Ne prenez pas ce médicament si l'un de ces cas s'applique à vous. En cas dedoute, adressez-vous à votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre lemédicament.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre MACROGOL3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g.

· Une réaction allergique peut survenir. Les signes précurseurs d'uneréaction allergique et les actions à prendre sont indiqués dans la rubrique4. Veuillez lire attentivement cette rubrique.

· Ce médicament ne contient pas de sucre ; vous pouvez donc l'utiliser sivous êtes diabétique ou si vous suivez un régime sans galactose.

· Si vous présentez des effets indésirables tels qu’un gonflement, unessoufflement, une sensation de fatigue, une déshydratation (dont lessymptômes sont une augmentation de la soif, une sécheresse de la bouche et unefaiblesse) ou des problèmes cardiaques, vous devez arrêter de prendre MACROGOL3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g et contactez immédiatement votre médecin.

Comme ce médicament peut parfois provoquer une diarrhée, consultez unmédecin ou un pharmacien avant de prendre ce médicament si vous :

· souffrez d'une insuffisance hépatique ou rénale,

· prenez des diurétiques ou si vous êtes âgé(e) car vous risquezéventu­ellement d'avoir des taux faibles de sodium (sel) et de potassium dansle sang.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris oupourriez prendre tout autre médicament.

Certains médicaments, tels que les anti-coagulants ou les antiépileptiqu­espeuvent être moins efficaces lorsqu'ils sont pris avec du MACROGOL 3350 MayolySpindler 8.5 g.

Si vous avez besoin d’épaissir la solution afin de l’avaler en toutesécurité, MACROGOL 3350 Mayoly Spindler 8.5 g peut neutraliser l’effetépaissis­sant.

MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse et allaitement

MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g peut être pris pendant la grossesse etpendant l’allaitement. Si vous êtes enceinte, tentez de l’être ou que vousallaitez, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant deprendre MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Ce médicament n'a aucun effet sur la capacité à conduire un véhicule ouà utiliser une machine.

MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g contient

Sans objet.

3. COMMENT PRENDRE MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre poursolution buvable en sachet ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement lesinstructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de 2 sachets par jour.

Ce médicament doit être pris en une seule fois, de préférencele matin.

Dissoudre le contenu des sachets dans un demi-verre d'eau (100 ml)immédi­atement avant utilisation et boire le liquide.

La solution obtenue après dissolution reste aussi limpide que de l'eau.

Ce médicament agit généralement en 24 à 48 heures. Cependant,adressez-vous à un médecin si les symptômes ne s'améliorent pas après5 jours d'utilisation de MACROGOL 3350 Mayoly Spindler.

Si vous avez pris plus de MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g que vousn’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

· Il peut provoquer une diarrhée, qui généralement disparaît lorsque letraitement est arrêté ou la posologie diminuée.

· Si vous souffrez d'une diarrhée sévère ou de vomissements, vous devezcontacter le plus rapidement possible un médecin car il se peut que vous ayezbesoin d'un traitement pour éviter la perte de sels causée par la perte deliquide.

Si vous oubliez de prendre MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g:

Ne prenez pas de dose double pour compenser le sachet que vous avez oubliéde prendre.

Si vous arrêtez de prendre MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g:

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effetsindésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez toutle monde.

Réactions allergiques

· Les signes précurseurs d'une réaction allergique sont : difficultésres­piratoires, ou gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de lagorge, éruption cutanée, démangeaisons et rougeurs sur la peau.

· Si vous ressentez un de ces effets indésirables, vous devez arrêter letraitement et consulter immédiatement un médecin.

Effets indésirables chez l'adulte :

· Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10) :diarrhée.

· Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10) : douleurabdominale, abdomen gonflé (distension abdominale), flatulence, vomissements,mal au cœur (nausées), tests anormaux de la fonction hépatique.

· Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) : nombre deglobules rouges faible, augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie),hy­pothyroïdie, fatigue, œdème périphérique, douleurs, abcès intestinal,gastro-entérite virale, taux élevé d'amylase dans le sang, taux élevé deCPK (créatine phosphokinase) dans le sang, taux élevé de glucose dans lesang, augmentation de la vitesse de sédimentation, troubles de l'appétit,déshy­dratation, taux faible de glucose dans le sang (hypoglycémie), œdèmelocal, contractions musculaires, étourdissements, modification du goût(dysgueusie), migraine, inflammation d'un nerf (névrite), douleur pelvienne,con­gestion des sinus, hoquet, acné, éruption cutanée, urticaire,hyper­tension, réactions allergiques, déséquilibre hydrique ou modificationdes taux d’électrolytes (taux faibles de sodium (hyponatrémie) et depotassium (hypokaliémie) dans le sang) en particulier chez les patients âgés(plus de 65 ans).

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votremédecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirablequi ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarerles effets indésirables directement via le système national de déclaration :Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : <ahref=„http://­www.signalement-sante.gouv.fr“>www­.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantaged’in­formations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre poursolution buvable en sachet ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée surla boîte et le sachet. La date de péremption fait référence au dernier jourde ce mois.

La solution doit être utilisée immédiatement après reconstitution.

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières deconservation.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les orduresménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments quevous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protégerl’envi­ronnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solutionbuvable en sachet

· La substance active est :

Le macrogol 3350

(le macrogol est également connu sous le nom de polyéthylène glycolou PEG).

Chaque sachet contient 8,5 g de macrogol 3350.

Qu’est-ce que MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solutionbuvable en sachet et contenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous la forme d'une poudre blanche à blanchâtredans un sachet, à mettre en solution.

Il est disponible en boîtes de 14 ou 28 sachets.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER

6 AVENUE DE L’EUROPE – BP 51

78401 CHATOU CEDEX

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER

6 AVENUE DE L’EUROPE – BP 51

78401 CHATOU CEDEX

Fabricant

RECIPHARM HÖGANÄS AB

SPORTHALLSVÄGEN 6

263 35 HÖGANÄS

SUÈDE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace EconomiqueEuropéen et au Royaume-Uni (Irlande du Nord) sous les noms suivants :

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le siteInternet de l’ANSM (France).

Retour en haut de la page