La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

C10AB05 fénofibrate



Médicaments de la classification ATC C10AB05 fénofibrate

Le groupe ATC C10AB05 est un médicament utilisé pour traiter les troubles lipidiques. Plus précisément, il s'agit de fénofibrate, une molécule qui agit sur les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

En France, le fénofibrate est largement prescrit pour traiter l'hypertriglycéridémie et l'hypercholestérolémie. Selon les statistiques, environ 2 millions de personnes en France prennent des médicaments contenant du fénofibrate.

Le fénofibrate agit en augmentant la dégradation des triglycérides dans le foie et en réduisant la production de VLDL (lipoprotéines de très basse densité), qui sont responsables du transport des triglycérides dans le sang. En conséquence, les niveaux de triglycérides dans le sang diminuent.

Le fénofibrate a également un effet bénéfique sur les niveaux de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) ou "mauvais" cholestérol. Il augmente la production d'une enzyme appelée lipase hépatique qui dégrade ces lipoprotéines et réduit leur taux dans le sang.

Les effets secondaires courants du fénofibrate comprennent des maux d'estomac, des nausées et une perte d'appétit. Dans certains cas, il peut également causer une augmentation temporaire des enzymes hépatiques ou une inflammation du pancréas.

Il est important que les patients prenant du fénofibrate suivent un régime alimentaire sain et équilibré ainsi qu'un programme d'exercice régulier pour maximiser les effets du médicament. Les patients doivent également éviter de consommer de l'alcool en excès, car cela peut augmenter le risque d'effets secondaires.

En conclusion, le fénofibrate est un médicament efficace pour traiter les troubles lipidiques tels que l'hypertriglycéridémie et l'hypercholestérolémie. Bien qu'il puisse causer des effets secondaires mineurs, il est généralement bien toléré par les patients. Les personnes prenant du fénofibrate doivent suivre un régime alimentaire sain et équilibré ainsi qu'un programme d'exercice régulier pour maximiser ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

Médicaments de la classification ATC C10AB05 fénofibrate