Le groupe ATC G03BA comprend des dérivés du 3 oxoandrostène, qui sont principalement utilisés pour traiter les symptômes de l'hypogonadisme masculin. Ces médicaments sont également utilisés pour traiter l'infertilité masculine et certaines formes de cancer de la prostate.
En France, le principal médicament appartenant à ce groupe est la testostérone enanthate, qui est administrée par injection intramusculaire. Ce médicament est généralement prescrit aux hommes souffrant d'hypogonadisme masculin, une condition dans laquelle les testicules ne produisent pas suffisamment de testostérone.
La testostérone enanthate est également utilisée pour traiter l'infertilité masculine causée par une production insuffisante de spermatozoïdes. Dans ce cas, le médicament peut être administré en combinaison avec d'autres traitements pour augmenter les chances de conception.
Enfin, la testostérone enanthate peut être utilisée dans le traitement du cancer de la prostate avancé. Dans ce cas, le médicament est administré en combinaison avec d'autres traitements pour réduire la croissance des cellules cancéreuses.
Comme tous les médicaments, les dérivés du 3 oxoandrostène peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Les effets secondaires courants comprennent l'acné, une augmentation de la pilosité corporelle et faciale et une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang. Des effets secondaires plus graves peuvent inclure une augmentation du risque de caillots sanguins, d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
Il est important que les patients qui prennent des médicaments appartenant au groupe ATC G03BA soient surveillés régulièrement par leur médecin pour détecter tout effet secondaire indésirable. Les patients doivent également informer leur médecin de tout autre médicament qu'ils prennent, car certains médicaments peuvent interagir avec les dérivés du 3 oxoandrostène.
En conclusion, le groupe ATC G03BA comprend des dérivés du 3 oxoandrostène utilisés pour traiter l'hypogonadisme masculin, l'infertilité masculine et certaines formes de cancer de la prostate. Le principal médicament appartenant à ce groupe en France est la testostérone enanthate, qui peut être administrée par injection intramusculaire. Comme tous les médicaments, les dérivés du 3 oxoandrostène peuvent avoir des effets secondaires indésirables et doivent être pris sous surveillance médicale étroite.