La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

G03AA10 gestodène et éthinylestradiol



Médicaments de la classification ATC G03AA10 gestodène et éthinylestradiol

Le groupe ATC G03AA10 est composé de gestodène et d'éthinylestradiol, deux hormones synthétiques utilisées dans les contraceptifs oraux combinés (COC). Ces médicaments sont largement prescrits en France pour prévenir la grossesse.

Les COC contenant du gestodène et de l'éthinylestradiol sont considérés comme très efficaces pour prévenir la grossesse, avec un taux d'échec inférieur à 1% lorsqu'ils sont utilisés correctement. Ils fonctionnent en empêchant l'ovulation, c'est-à-dire la libération d'un ovule par les ovaires. Ils épaississent également la glaire cervicale pour empêcher le sperme de pénétrer dans l'utérus.

Les COC peuvent également avoir des avantages non contraceptifs. Par exemple, ils peuvent réduire les saignements menstruels abondants et douloureux, améliorer l'acné et réduire le risque de certains cancers, tels que le cancer de l'ovaire et du col de l'utérus.

Il est important que les femmes qui prennent des COC sachent qu'ils ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST), telles que le VIH ou la chlamydia. Les préservatifs doivent être utilisés en conjonction avec les COC pour une protection complète contre les IST.

Comme avec tous les médicaments, il y a des effets secondaires potentiels associés aux COC contenant du gestodène et de l'éthinylestradiol. Les effets secondaires courants comprennent des nausées légères, des maux de tête et des saignements irréguliers. Dans de rares cas, les COC peuvent augmenter le risque de caillots sanguins, d'accidents vasculaires cérébraux et d'infarctus du myocarde. Les femmes qui ont des antécédents familiaux ou personnels de ces problèmes de santé doivent en discuter avec leur médecin avant de prendre des COC.

En France, les COC contenant du gestodène et de l'éthinylestradiol sont largement disponibles sur ordonnance dans les pharmacies. Selon les statistiques, environ 4 millions de femmes en France utilisent une forme quelconque de contraception hormonale.

Il est important que les femmes qui envisagent d'utiliser des COC discutent avec leur médecin pour déterminer si c'est la bonne option pour elles. Les femmes qui prennent déjà des COC doivent également consulter leur médecin régulièrement pour surveiller tout effet secondaire potentiel ou changement dans leur état de santé général.

En conclusion, le groupe ATC G03AA10 est composé de gestodène et d'éthinylestradiol, deux hormones synthétiques utilisées dans les contraceptifs oraux combinés (COC). Ces médicaments sont très efficaces pour prévenir la grossesse mais peuvent avoir des effets secondaires potentiels. Il est important que les femmes discutent avec leur médecin avant d'utiliser des COC et qu'elles soient surveillées régulièrement pendant l'utilisation.

Médicaments de la classification ATC G03AA10 gestodène et éthinylestradiol