La Pharmacia De Garde Ouvrir le menu principal

J05AF10 entécavir



Médicaments de la classification ATC J05AF10 entécavir

Le groupe ATC J05AF10 comprend l'entécavir, un médicament antiviral utilisé pour traiter l'hépatite B chronique. L'entécavir agit en inhibant la réplication du virus de l'hépatite B dans le foie.

En France, environ 280 000 personnes sont atteintes d'hépatite B chronique. Cela représente environ 0,4% de la population française. Les personnes les plus à risque sont celles qui ont été exposées au virus de l'hépatite B pendant leur enfance ou leur adolescence.

L'entécavir est administré par voie orale sous forme de comprimés. La dose recommandée pour les adultes est de 0,5 mg une fois par jour. Chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée à sévère, la dose doit être ajustée en fonction de la clairance de la créatinine.

Les effets indésirables courants associés à l'utilisation d'entécavir comprennent des maux de tête, des nausées et des vomissements. Des effets secondaires plus graves peuvent survenir chez certains patients, notamment une hépatomégalie (augmentation du volume du foie) et une exacerbation temporaire des symptômes d'hépatite B après l'arrêt du traitement.

L'efficacité de l'entécavir dans le traitement de l'hépatite B chronique a été démontrée dans plusieurs études cliniques randomisées contrôlées contre placebo. Dans ces études, les patients traités par entécavir ont montré une réduction significative des niveaux de l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) et une suppression durable de la réplication virale.

L'entécavir est également efficace chez les patients présentant une résistance aux médicaments antiviraux précédemment utilisés pour traiter l'hépatite B chronique. Dans une étude, 51% des patients atteints d'hépatite B chronique et résistants à la lamivudine ont montré une réponse virologique complète après 48 semaines de traitement par entécavir.

En conclusion, l'entécavir est un médicament antiviral efficace pour le traitement de l'hépatite B chronique. Il est administré par voie orale sous forme de comprimés et peut entraîner des effets indésirables courants tels que des maux de tête, des nausées et des vomissements. Les effets secondaires plus graves sont rares mais peuvent survenir chez certains patients. L'efficacité de l'entécavir a été démontrée dans plusieurs études cliniques randomisées contrôlées contre placebo, y compris chez les patients présentant une résistance aux médicaments antiviraux précédemment utilisés pour traiter l'hépatite B chronique.

Médicaments de la classification ATC J05AF10 entécavir